Jeudi 27 novembre 2025

Retour sur la présence des adhérents de l’AFDU au Forum des Projets Urbains 2025

Le 17 novembre dernier, l’AFDU a eu le plaisir d’être partenaire de la 25ᵉ édition du Forum des Projets Urbains, au Palais des Congrès de Paris.
Ce rendez-vous majeur de la fabrique urbaine a une nouvelle fois rassemblé plus de 1800 professionnels, 250 intervenants et proposé 60 conférences et ateliers dédiés aux grands enjeux de l’aménagement : transition écologique, renouvellement urbain, nouveaux usages, attractivité des territoires…

Au cœur de cet événement incontournable, plusieurs adhérents de l’AFDU ont présenté des projets inspirants qui témoignent de la diversité, de l’ambition et du dynamisme de notre réseau.
Retour sur ces interventions qui ont mis en lumière des démarches innovantes au service de territoires plus durables, inclusifs et résilients.

Citallios – Le quartier des Courtilles à Asnières-sur-Seine 

Lors de leur conférence, les équipes de CITALLIOS ont présenté la transformation du quartier des Courtilles à Asnières-sur-Seine, longtemps marqué par l’image des grands ensembles.
Ce territoire enclavé devient aujourd’hui un véritable laboratoire urbain où :

  • de nouvelles voiries et venelles piétonnes reconnectent le quartier,
  • la diversification de l’habitat favorise inclusion et mixité sociale,
  • les espaces publics sont repensés selon une logique de design actif, encourageant bien-être et santé.

Porté aux côtés de la Ville et de l’EPT Boucle Nord de Seine, ce projet s’appuie aussi sur des atouts structurants : tram, métro, future ligne 15, Arena Teddy Riner, centre aquatique… Autant d’éléments qui renforcent l’attractivité du territoire.

➡️Lire l’article Les Courtilles à Asnières : Citallios remanie le quartier autour de la mixité et du bien-être

Sequano & Est Ensemble – La ZAC de l’Horloge à Romainville 

Avec la ZAC de l’Horloge, Séquano, la Ville de Romainville et Est Ensemble démontrent comment un projet ancien peut évoluer pour répondre aux impératifs contemporains : sobriété carbone, résilience climatique et qualité de vie.

La refonte engagée intègre notamment :

  • la végétalisation généreuse des espaces publics,
  • une gestion de l’eau à ciel ouvert,
  • l’anticipation des standards RE2025,
  • des constructions bois et des procédés hors site, gages de performance et de rapidité.

Une démarche exemplaire, saluée pour sa capacité à conjuguer héritage, innovation et engagements environnementaux.

➡️ Lire l’article Réinventer la ville : quand une ZAC ancienne devient un laboratoire de transition

Paris Sud Aménagement – Repenser le métier d’aménageur pour servir l’intérêt général

PARIS SUD AMENAGEMENT a proposé une conférence inspirante autour d’une conviction forte : l’aménageur n’est plus seulement un concepteur d’espaces, mais un acteur économique, social et culturel des territoires.

Deux projets emblématiques illustrent cette nouvelle manière de faire la ville :

  • À Gennevilliers, une halle des années 80 retrouve une dynamique grâce à une programmation co-construite avec les acteurs locaux ;
  • À Massy, un immeuble vacant devient un incubateur d’activités, accueillant entreprises et initiatives avant même la livraison du projet.

Une approche qui privilégie l’usage, le temps long et la vitalité locale, transformant l’aménagement en un levier global de cohésion territoriale.

➡️ Lire l’article Paris Sud Aménagement : repenser le métier d’aménageur pour servir l’intérêt général

éCo.urbain – Colombes : une fabrique urbaine résiliente et relationnelle

Avec la ZAC Charles-de-Gaulle Est, éCo.Urbain propose une manière profondément humaine et collaborative de faire la ville, au plus près des habitants et des acteurs locaux.

Les points marquants du projet :

  • un boulevard transformé en lieu de vie,
  • un urbanisme de préfiguration grâce au programme c2mains,
  • la co-construction d’un équipement dédié à la transition écologique.

Une démarche qui incarne les valeurs portées par l’AFDU : innovation, dialogue, engagement pour une ville durable et inclusive.

➡️ Lire l’article Réinventer la ville avec ses habitants – éCo.urbain à Colombes, une fabrique urbaine résiliente et relationnelle

Cette édition 2025 a une nouvelle fois mis en lumière la créativité, l’engagement et la capacité d’innovation des adhérents de l’AFDU.
Nous remercions chaleureusement toutes celles et ceux qui ont contribué à ces échanges inspirants : Caroline Popot Joëlle Le Borgne Lou Reynaud Willem PAUWELS Marie Krier Anne Thebaud Amel IDIR

AFDU

Répondre aux attentes des adhérents, susciter leur intérêt, soutenir leurs ambitions, élargir leur champ de vision en amont et en aval, président au foisonnement d’initiatives portées par l’AFDU.

Les dernières actus

Les dernières actus

  • Alors que les élections municipales mobiliseront les élus, le MIPIM 2026 affiche une forte hausse des inscriptions et la présence confirmée de nombreux dirigeants du secteur.
    La France sera largement représentée grâce à l’espace Destination France, qui mettra en valeur projets, innovations et ingénieries.
    L’AFDU sera au rendez-vous pour favoriser les échanges public–privé et accompagner ses membres dans ce temps fort de la transformation urbaine….

  • L’AFDU et Dietrich Untertrifaller vous donnent rendez-vous au FBC le 25 février pour une conférence exceptionnelle : comment réduire matière, carbone et m²… tout en gagnant en qualité, en créativité et en intelligence de projet ?
    4 voix majeures — État, aménageur, architectes, acteurs de l’innovation — pour repenser la ville durable.
    Une heure d’inspirations, de pratiques concrètes et de visions fortes. Pour en savoir plus…

  • Le Forum Bois Construction 2026 transformera le Grand Palais en laboratoire géant de l’architecture climatique, du 25 au 27 février. Entre démonstrateurs spectaculaires, 300 conférences et 250 exposants, Paris deviendra la vitrine mondiale du bois, du biosourcé et du bas carbone. Trois jours pour comprendre, expérimenter et imaginer la ville durable de demain. Et pour les adhérents AFDU, l’accès se fait à demi‑tarif….

  • En 2025, l’AFDU a connu un profond renouvellement, porté par l’arrivée de Laure Honnorat comme secrétaire générale et une professionnalisation accrue de la gouvernance et des outils. L’année a été rythmée par des événements majeurs (voyage d’étude à Milan, conférences, partenariats stratégiques) et une forte dynamique collective, illustrée par la croissance de la communauté et l’engagement sur LinkedIn. Ce bilan marque le début d’une nouvelle étape, avec de nouveaux projets et une volonté affirmée de renforcer le dialogue et l’action pour la ville de demain.