Un nouveau Président pour l'AFDU

Jeudi 2 décembre 2021

Un nouveau Président pour l’AFDU

Le Conseil d’Administration de l’Association Française du Développement Urbain vient d’élire à l’unanimité son nouveau Président.

Patrick Chaimovitch, Maire de Colombes, Vice-Président de l’Etablissement Public Territorial Boucle Nord de Seine et Vice-Président de la Métropole du Grand Paris succède à Gérard Cosme, Maire Honoraire, Président de l’Association depuis 5 ans.

« Je souhaite assurer les membres de l’AFDU de la volonté qui m’anime d’œuvrer pour la réussite de l’Association dans la continuité mais aussi de porter une nouvelle ambition pour son développement avec détermination et bienveillance.
Je suis honoré de la confiance que me témoignent les administrateurs et les adhérents et fier d’écrire une nouvelle page avec cette Association qui favorise la fertilisation croisée des savoirs ; c’est précieux ! »

« Agé de 65 ans, Patrick Chaimovitch est francilien depuis toujours. Son parcours professionnel et ses engagements l’ont amené à occuper à la fois des fonctions techniques et politiques dans le domaine de l’aménagement, de l’urbanisme et du développement local en île-de- France.

Titulaire d’un DEA de Géographie urbaine, il entame une carrière d’urbaniste réglementaire et opérationnel au sein de collectivités territoriales franciliennes. Il officie ainsi successivement à Corbeil Essonne (91), Conflans-Sainte-Honorine (78), Saint-Denis (93), Plaine-Commune (93) et enfin au Conseil Régional d’Île-de-France dans le secteur de l’aménagement où il supervise notamment la contractualisation avec les communes et les grands territoires.

Ancien administrateur du CAUE des Hauts-de-Seine, il est membre du Conseil Fédéral de la Fédération Nationale des OPH.

Son engagement politique (EELV), l’amène parallèlement à occuper des fonctions électives dans le domaine de l’aménagement et du développement local dans la ville de Colombes (92) où il réside. Il en est élu Maire-adjoint délégué à l’aménagement et à l’urbanisme de 2008 à 2014. De 2014 à 2020, il est conseiller municipal d’opposition avant d’être élu Maire de Colombes en 2020.

Il porte depuis, avec son équipe, un ambitieux projet d’aménagement durable et de renouvellement urbain de sa ville ; une ville de près de 90 000 habitants en transitions et à la confluence des grands enjeux métropolitains et franciliens de développement urbain. »

AFDU

Répondre aux attentes des adhérents, susciter leur intérêt, soutenir leurs ambitions, élargir leur champ de vision en amont et en aval, président au foisonnement d’initiatives portées par l’AFDU.

Les dernières actus

Les dernières actus

  • En 2025, l’AFDU a connu un profond renouvellement, porté par l’arrivée de Laure Honnorat comme secrétaire générale et une professionnalisation accrue de la gouvernance et des outils. L’année a été rythmée par des événements majeurs (voyage d’étude à Milan, conférences, partenariats stratégiques) et une forte dynamique collective, illustrée par la croissance de la communauté et l’engagement sur LinkedIn. Ce bilan marque le début d’une nouvelle étape, avec de nouveaux projets et une volonté affirmée de renforcer le dialogue et l’action pour la ville de demain.

  • L’IA ne se contente plus d’optimiser : elle réinvente l’immobilier et la ville. De l’automatisation des workflows à la création de services, elle ouvre la voie à des espaces plus utiles, durables et centrés sur l’humain. Le défi ? Transformer cette mutation en projet collectif, responsable et souverain. Pour en savoir plus et lire l’article complet…

  • Lors de son Assemblée Générale, l’AFDU a débattu d’un enjeu majeur : faire plus avec ce que nous avons déjà. Réemploi des matériaux, reconversion des friches… Les échanges ont montré que la transition repose autant sur les outils que sur nos pratiques. En 2026, un groupe de travail dédié à la ville productive prolongera ces réflexions. Pour en savoir plus et lire l’article complet…

  • L’AFDU lance un plan stratégique 2025-2028, objectifs : renforcer les partenariats, réinventer les formats de rencontre, replacer les élus au cœur des débats, offrir plus de valeur aux adhérents et déploiement dans les métropoles avec une dynamique d’innovation et d’ouverture. Pour en savoir plus…