Hommage à nos Présidents disparus en 2021

Jeudi 2 décembre 2021

Hommage à nos Présidents disparus en 2021

L’AFDU rend hommage lors de ses Conseils d’Administration, et en Assemblée Générale à ses deux Présidents d’honneur, qui nous ont quitté en 2021.

Jean-Jacques FOURNIER, Président Fondateur de l’AFVN de 1981 à 2004

Décédé à l’âge de 85 ans, Jean-Jacques FOURNIER était un homme de conviction, charismatique, fidèle en amitiés, acteur bâtisseur de la ville, combatif et rassembleur, au sens de l’intérêt général. Une expérience, une énergie et une ferveur qui ont beaucoup apporté à l’Association.

Jean-Jacques Fournier avait créé en 1981 L’ASSOCIATION FRANÇAISE DES VILLES NOUVELLES avec Bernard Amsalem (Maire de la ville nouvelle de Val-de-Reuil) et François Péchon (Secrétaire Général de l’EPA de L’Isle-d’Abeau), épaulés par Jean-Claude Douvry (ancien Directeur Général de l’EPA de Cergy-Pontoise).

Devenue L’ASSOCIATION FRANÇAISE DU DÉVELOPPEMENT URBAIN en 2004, cette évolution avait aussi été pour lui l’occasion de confier la Présidence à Daniel Vachez, restant malgré tout investi dans la réussite de ce changement.

Jean-Jacques Fournier figure emblématique de la ville nouvelle de Sénart, a été pendant sa longue carrière d’élu profondément attaché à son territoire, Maire de Moissy-Cramayel pendant plus de 40 ans, avant de passer en 2014 le flambeau à Line Magne.

Il cédait aussi cette même année la Présidence de l’agglomération nouvelle de Sénart qu’il occupait depuis 1975. Il était aussi reconnu pour sa contribution aux villes nouvelles et à l’évolution de la législation.

Daniel VACHEZ, Président de l’AFDU de 2004 à 2017

Homme de conviction, Daniel VACHEZ a su pérenniser le développement et l’esprit novateur de l’Association, faire profiter l’ASSOCIATION FRANÇAISE DU DÉVELOPPEMENT URBAIN de son expérience et enrichir les réflexions par son sens de l’intérêt général et du partage.

« C’est avec une immense tristesse que nous vous annonçons le décès de Daniel Vachez, Président d’Honneur de l’AFDU auquel j’ai eu le privilège de succéder. » Gérard Cosme, Président de l’AFDU

Rappelons que Daniel Vachez a également été Maire de Noisiel pendant 37 ans, Conseiller Général puis Député de Seine-et-Marne. Il a aussi été Président d’EPA Marne, du SAN du Val Maubuée et plus récemment Conseiller Communautaire de Paris-Vallée de la Marne.

AFDU

Répondre aux attentes des adhérents, susciter leur intérêt, soutenir leurs ambitions, élargir leur champ de vision en amont et en aval, président au foisonnement d’initiatives portées par l’AFDU.

Les dernières actus

Les dernières actus

  • Voyage d'étude en ÉcosseVoyage d’étude en Écosse10 décembre 2021 - 20h31

    Notre voyage d’étude annuel est prévu à l’automne 2022 à Édimbourg et Glasgow (5 jours, 1ère quinzaine d’octobre). Au programme, des rencontres et visites sur le thème « Destins urbains contrastés de 2 métropoles écossaises : GLASGOW Capitale industrielle réinventée, résiliente et créative ; EDIMBOURG Capitale architecturale, politique et intellectuelle »…

  • Assemblée Générale 2021 de l’AFDUAssemblée Générale 20219 décembre 2021 - 20h06

    La tenue de notre Assemblée Générale est maintenue le 16 décembre ; nous sommes heureux de retrouver nos membres par visioconférence et pour certains dans la limite des places disponibles en présentiel (réservation obligatoire). La journée initialement prévue sur la Transformation immobilière est reportée en 2022…

  • Un nouveau Président pour l'AFDUUn nouveau Président pour l’AFDU8 décembre 2021 - 19h53

    Le Conseil d’Administration de l’AFDU élit à l’unanimité son nouveau Président. Patrick Chaimovitch, Maire de Colombes, Vice-Président de l’Etablissement Public Territorial Boucle Nord de Seine et Vice-Président de la Métropole du Grand Paris succède à Gérard Cosme, Maire Honoraire, Président de l’Association depuis 5 ans…

  • Afterwork "Périphéries commerciales : mutations subies ou reconquêtes urbaines ?"Afterwork « Périphéries commerciales : mutations subies ou reconquêtes urbaines ? »7 décembre 2021 - 19h21

    Après les mobilités alternatives, la vitalité des espaces publics et rez-de-chaussée actifs, mieux vivre dans les territoires, des initiatives heureuses!, l’AFDU poursuit ses rendez-vous avec l’afterwork en partenariat avec l’AdCF sur le thème des « Périphéries commerciales : mutations subies ou reconquêtes urbaines ? »…