Un nouveau Président pour l'AFDU

Jeudi 2 décembre 2021

Un nouveau Président pour l’AFDU

Le Conseil d’Administration de l’Association Française du Développement Urbain vient d’élire à l’unanimité son nouveau Président.

Patrick Chaimovitch, Maire de Colombes, Vice-Président de l’Etablissement Public Territorial Boucle Nord de Seine et Vice-Président de la Métropole du Grand Paris succède à Gérard Cosme, Maire Honoraire, Président de l’Association depuis 5 ans.

« Je souhaite assurer les membres de l’AFDU de la volonté qui m’anime d’œuvrer pour la réussite de l’Association dans la continuité mais aussi de porter une nouvelle ambition pour son développement avec détermination et bienveillance.
Je suis honoré de la confiance que me témoignent les administrateurs et les adhérents et fier d’écrire une nouvelle page avec cette Association qui favorise la fertilisation croisée des savoirs ; c’est précieux ! »

« Agé de 65 ans, Patrick Chaimovitch est francilien depuis toujours. Son parcours professionnel et ses engagements l’ont amené à occuper à la fois des fonctions techniques et politiques dans le domaine de l’aménagement, de l’urbanisme et du développement local en île-de- France.

Titulaire d’un DEA de Géographie urbaine, il entame une carrière d’urbaniste réglementaire et opérationnel au sein de collectivités territoriales franciliennes. Il officie ainsi successivement à Corbeil Essonne (91), Conflans-Sainte-Honorine (78), Saint-Denis (93), Plaine-Commune (93) et enfin au Conseil Régional d’Île-de-France dans le secteur de l’aménagement où il supervise notamment la contractualisation avec les communes et les grands territoires.

Ancien administrateur du CAUE des Hauts-de-Seine, il est membre du Conseil Fédéral de la Fédération Nationale des OPH.

Son engagement politique (EELV), l’amène parallèlement à occuper des fonctions électives dans le domaine de l’aménagement et du développement local dans la ville de Colombes (92) où il réside. Il en est élu Maire-adjoint délégué à l’aménagement et à l’urbanisme de 2008 à 2014. De 2014 à 2020, il est conseiller municipal d’opposition avant d’être élu Maire de Colombes en 2020.

Il porte depuis, avec son équipe, un ambitieux projet d’aménagement durable et de renouvellement urbain de sa ville ; une ville de près de 90 000 habitants en transitions et à la confluence des grands enjeux métropolitains et franciliens de développement urbain. »

AFDU

Répondre aux attentes des adhérents, susciter leur intérêt, soutenir leurs ambitions, élargir leur champ de vision en amont et en aval, président au foisonnement d’initiatives portées par l’AFDU.

Les dernières actus

Les dernières actus