Jeudi 21 septembre 2023

L’AFDU et SOGEPROM UN TEMPS D’ÉCHANGES fructueux au SIBCA!

🎤 Loïc MADELINE, Directeur Général Délégué IdF- Tertiaire et Grands Projets Région, aux cotés de May HADDAD NEHME Directrice Technique & Innovation recevaient Patrick Chaimovitch, notre Président et Maire de Colombes et les membres de l’Association pour échanger sur LA VILLE DE DEMAIN et les ENGAMENTS RSE du promoteur immobilier dans le cadre de son Pacte 3B (Bas carbone-Biodiversité-Bien vivre) et l’outil Eco-tation.

🔸Patrick Chaimovitch a rappelé l’intérêt de l’Association Française du Développement Urbain – AFDU qui, avec sa diversité de membres (élus, aménageurs, architectes, urbanistes, promoteurs…) permet la fermentation entre les différents acteurs de la ville et le partage de regards croisés, grâce aux activités ( voyages d’étude, groupes de travail….).
Il a aussi rappelé que « La ville se doit d’être belle et vivable », et salué le rôle des promoteurs « qui prennent des risques ».
En tant qu’élu, il a insisté sur le point de vue de la collectivité et la question énergétique qui sera « le cœur des enjeux » (approvisionnement et déconcentration des systèmes au niveau des immeubles…).

🔹Loïc MADELINE et May HADDAD NEHME ont développé la démarche engagée avec le Pacte 3B qui permet d’avoir « un temps d’avance » et innovante avec un outil d’analyse des projets autour de 8 thèmes qui permet un « autocontrôle et un engagements des équipes ».

🎤 Des échanges ont suivi, notamment sur la crise que traverse nos métiers, les renégociations à la baisse et la nécessité avérée de l’optimisation des coûts techniques, sur l’attractivité nécessaire des prix des logements neufs/ logements anciens etc…

#urbain #bascarbone #immobilier #innovation #écologie #environnement #transition #bienvivre

 

AFDU

Répondre aux attentes des adhérents, susciter leur intérêt, soutenir leurs ambitions, élargir leur champ de vision en amont et en aval, président au foisonnement d’initiatives portées par l’AFDU.

Les dernières actus

Les dernières actus

  • En 2025, l’AFDU a connu un profond renouvellement, porté par l’arrivée de Laure Honnorat comme secrétaire générale et une professionnalisation accrue de la gouvernance et des outils. L’année a été rythmée par des événements majeurs (voyage d’étude à Milan, conférences, partenariats stratégiques) et une forte dynamique collective, illustrée par la croissance de la communauté et l’engagement sur LinkedIn. Ce bilan marque le début d’une nouvelle étape, avec de nouveaux projets et une volonté affirmée de renforcer le dialogue et l’action pour la ville de demain.

  • L’IA ne se contente plus d’optimiser : elle réinvente l’immobilier et la ville. De l’automatisation des workflows à la création de services, elle ouvre la voie à des espaces plus utiles, durables et centrés sur l’humain. Le défi ? Transformer cette mutation en projet collectif, responsable et souverain. Pour en savoir plus et lire l’article complet…

  • Lors de son Assemblée Générale, l’AFDU a débattu d’un enjeu majeur : faire plus avec ce que nous avons déjà. Réemploi des matériaux, reconversion des friches… Les échanges ont montré que la transition repose autant sur les outils que sur nos pratiques. En 2026, un groupe de travail dédié à la ville productive prolongera ces réflexions. Pour en savoir plus et lire l’article complet…

  • L’AFDU lance un plan stratégique 2025-2028, objectifs : renforcer les partenariats, réinventer les formats de rencontre, replacer les élus au cœur des débats, offrir plus de valeur aux adhérents et déploiement dans les métropoles avec une dynamique d’innovation et d’ouverture. Pour en savoir plus…