de Mercredi 11 à Samedi 14 octobre 2023

Retour d’expériences à Alger

Quatre jours de rencontres avec des personnalités locales, d’interventions, visites d’opérations et sites en projets, promenades urbaines sur le thème :

 « ALGER, CARREFOUR DES CULTURES
URBAINES ET ARCHITECTURALES »

ALGER, dénommée la Bien gardée « El-Mahroussa », n’est pas une ville touristique du fait de son histoire récente, mais une ville en pleine renaissance, au patrimoine exceptionnel, à l’avenir plein de promesses et d’espoirs.

D’où l’intérêt avéré de ce voyage d’étude dans cette capitale encore peu connue des professionnels de l’urbain.

La « joyeuse », la « blanche », Alger une ville au centre chahuté par son relief et désordonnée dans sa périphérie. Plus de 4 millions d’habitants vivent dans la wilaya (collectivité territoriale décentralisée de l’Etat, divisée en 13 daïras et 57 communes) et près de 8 millions équivalent agglomération.

ALGER, ville que la mer oriente inexorablement vers une Europe proche et lointaine à la fois, où le passé guette à chaque coin de rue.

UNE VILLE QUI INTERROGE

Ce voyage a combiné l’intérêt de se confronter à l’urbanisme de territoires différents, à leur vision de la gestion de la ville et interroge par une histoire commune.

Il a été question de quartiers partis à l’assaut des collines, de rééquilibrage d’un territoire clivé, de préservation de patrimoine, d’habitat traditionnel, de grands ensembles, et un peu d’architecture contemporaine, avec une approche historique, urbanistique et architecturale, … et la prise en compte de la part de l’informel !

« Le temps des grands projets d’urbanisme
n’a pas encore commencé… »

J1

  • 1ère découverte panoramique d’Alger avec la visite de la Basilique Notre-Dame d’Afrique sur le commune de Bologhine et le village céleste avant la traversée du quartier Bab El Oued en cours de réaménagement.
  • Rencontre introductive avec Halim Faïdi, Architecte Urbaniste sur « la ville, contenu du projet de société », historique « Alger territoire d’exploration, considérée dans les années 20 comme laboratoire d’architecture et d’urbanisme » ;  Alger sa morphologie, topographie et développements à venir…
  • La délégation a été reçue dans un quartier de moyenne couronne en cours de développement, au cœur du nouveau complexe immobilier Garden City (commerces, logements et villas de luxe, hôtel…) par l’architecte et promoteur Tarik Bey Ramdane et le Directeur de ce 1er Centre Commercial à ciel ouvert Jean Kamel Rizk, une occasion d’échanger sur rôle de cet équipement dans le développement de la zone et sur les projets à venir.

J2

  • Promenade urbaine dans la Médina pour cette matinée consacrée à la Haute et Basse Casbah:
    visite commentée du Projet de consolidation et de restauration du Palais du Dey à la Citadelle d’Alger, mosquée, poudrière et quartier des janissaires en compagnie d’Aissa Mesri, architecte
    restaurateur de la Poudrière et l’ingénieur structure Hachemi Saadi en charge de la rénovation;
    visite du complexe cultuel et culturel de Sidi Abderrahamane Et-Thaabili  avec Naïma Messaoudi, architecte – responsable des travaux de restauration.
    visite, accueillis par les propriétaires, de maisons typiquement algéroise restaurées en compagnie de l’architecte des Monuments Historiques Mehdi Ali Pacha et déambulations dans la Casbah.
  • Promenade au cœur de la « ville française », à la découverte de ses styles architecturaux qui forgent ce centre-ville du 19ème siècle le long du front de mer, avec Aiche Boussaad, architecte des Monuments Historiques et enseignant à l’Institut d’architecture de Tizi-Ouzou :
    visites commentées de l’ancienne Chambre de Commerce et du Palais des Raïs-Bastion 23 transformé en centre des arts et de la culture.
    Aperçu du siège de la Wilaya, de la Grande Poste chef d’œuvre de l’architecture néo-mauresque, la coulée verte du Bd Khemisti et de l’architecture coloniale sur la côte 100 repérée par Le Corbusier, en route vers la Résidence des Oliviers où nous recevait l’Ambassadeur de France Stéphane Romatet.

Fernand Pouillon, grand bâtisseur en Algérie dans les années 70

J3

  • Matinée surprenante consacrée à des grands ensembles d’habitats et réalisations de l’architecte urbaniste Fernand Pouillon, en compagnie des architectes Med Larbi Merhoum et Mehdi Ouarab:
    halte à la Cité des 200 colonnes, l’un des grands projets qui témoigne de la générosité de l’architecte vis-à-vis des populations modestes dans le quartier Climat-de-France (600 logements au sein d’une opération de 1500 logements, réflexion en cours de la Wilaya sur l’évolution du quartier), occasion de parler de la politique publique de logement.
    aperçu des fameux bâtiments « Immeuble-pont » et « Aérohabitat » (réinterprétation d’habitation de Marseille) en route vers le quartier Diar Es Saada « Maison du Bonheur », créé dans l’esprit d’une « cité sans ségrégation », occasion d’aborder les questions d’implantation de la Cité, du rapport à la ville, de la qualité de vie et de la satisfaction des habitants…
     quartier Diar El-Mahçoul « Promesse tenue », cité caractérisée par la générosité de ses espaces publics, et aperçu en chemin du quartier européen « grand confort » et du quartier musulman « simple confort », et vue panoramique sur la baie et sur les zones en développement de la façade maritime.

« Faire habiter des gens modestes dans des Palais,
donner des m² et de la dignité »

  •  Traversée du « Jardin d’essais », jardin botanique qui abrite plus de 3000 espèces végétales;
  • Déjeuner-débat avec :
    notre consultant Akli Amrouche qui a détaillé certains projets en développement et réflexions en cours au sein de la Wilaya (plan directeur, plan de développement TCSP, réintégration de friches portuaires…) complétés des point de vue et témoignage de Pierre Clément, Président d’Arte Charpentier Architectes sur les travaux et propositions menés il y a quelques années,
    et présentations approfondies de Mehdi Ouarab sur « Alger, une modernité plurielle » et Med Larbi Merhoum « Pouillon, une modernité refoulée« .

« Cité dortoirs et quartiers en mutation »

  • Ultimes visites en périphérie ouest d’Alger :
    pour parcourir la Ville Nouvelle de Sidi Abdallah, le quartier Sidi-Bennour et ses cités d’habitat collectif en cours de construction depuis 2014, au résultat discutable (aucun concours d’architectes, urbanisation très dense, 54 000 logements 200 000 habitants…)
    – aperçu en route du quartier d’affaires de Bab-Ezzouar, en cours de réalisation,
    avant d’explorer ce qui se passe du côté des quartiers informels et inachevés, illustrés par celui d’El-Hamiz, construit sans plan d’urbanisme, ni PC, ni acte de propriété, ni architecte, ni promoteur… et plaque tournante du commerce informel (sans factures ni impôts), en cours d’évolution vers un quartier plus formel dans lequel l’état intervient pour créer école, équipements publics, assainissement…

J4

Une matinée plus “détente” avec la visite guidée du centre cultuel de la Grande Mosquée récemment livrée mais non encore inaugurée et pour ceux qui préféraient, soit la visite du Musée National des Antiquités et des Arts islamiques, soit une matinée libre pour se promener et « sentir » la ville, avant un retour sur Paris.

À LIRE, les BILLETS D’HUMEUR, IMPRESSIONS LIBRES DE CES 3 JOURS DE DÉCOUVERTES :

Merci à notre Consultant Akli Amrouche, Architecte, urbaniste, Fondateur de la Revue « Vies de Villes » pour son professionnalisme et sa disponibilité de tout instant;
et à Laurent Lanfranchi Directeur de l’agence Terra Nobilis.

 

AFDU

Répondre aux attentes des adhérents, susciter leur intérêt, soutenir leurs ambitions, élargir leur champ de vision en amont et en aval, président au foisonnement d’initiatives portées par l’AFDU.

Les dernières actus

Les dernières actus

  • Belle APRÈS-MIDI D’ÉCHANGES AFDU au Sibca. Merci à nos adhérents KAUFMAN&BROAD et GRAND PARIS AMÉNAGEMENT et aux intervenants de qualité qui ont partagé leurs expertises lors de ces 2 Rencontres réussies, placées sous le signe de la convivialité, avec pour thèmes les « ENJEUX ADAPTATION, BIODIVERSITÉ, EAU » et les « ENJEUX MÉTHODES ET LEVIERS de la Filière HORS-SITE »…

  • L’AFDU est Partenaire de cette 3ème édition du Salon de l’Immobilier Bas Carbone, cette année au Carrousel du Louvre du 7 au 9 octobre.
    Le MARDI 8 OCTOBRE APRÈS-MIDI, ne manquez pas le Temps d’échanges AFDU, organisé sur le stand de structures adhérentes de l’Association : GRAND PARIS AMÉNAGEMENT, KAUFMAN&BROAD.
    Et de nombreux autres temps forts et nouveautés (Pépites du Sibca », « Archi Made by Sibca »…) pendant ces 3 jours. Pour en savoir plus…

  • Devant le succès rencontré par notre Groupe de Travail sur la thématique des Matériaux de Transition – BIOSOURCÉS, GÉOSOURCÉS et RÉEMPLOI, avec plus d’une 40aine de participants, les réflexions sur des sujets impliquants la ville, l’aménagement, l’architecture et plus encore, sont approfondies en sous-groupes. Des réunions constructives, des échanges en vue d’un partage lors d’un afterwork planifié pour 2025…

  • Une RENTRÉE RICHE EN RENCONTRES ET MANIFESTATIONS avec des évènements déjà programmés ou en cours d’organisation : Voyage d’étude, Journées sur des territoires d’Ile-de-France avec élus et visites de sites, Partenariats Salons professionnels…
    sans oublier le Groupe de travail lancé début 2024 sur les « Matériaux de Transition ».
    Pour en savoir plus…