Vendredi 27 octobre 2023

Une matinée pleine de contrastes
au Village des Athlètes

Des PRÉSENTATIONS ET ÉCHANGES À LA MAISON DU PROJET des plus constructifs!

La rencontre avait pour objectif de mettre en avant l’aménagement et la construction du Village des Athlètes, l’HÉRITAGE pour les futurs habitants et salariés, en zoomant sur les AMBITIONS et INNOVATIONS ENVIRONNEMENTALES.

Les partenaires qui nous ont fait l’honneur et le plaisir de recevoir chaleureusement notre délégation d’une 50aine de participants ont permis par leurs interventions de mettre en avant questionnements, ambitions et solutions :

  • Isabelle VALLENTIN, Directrice Générale adjointe – Solideo
    pour une présentation de la Solideo, de ses 3 missions (réalisation de 64 ouvrages, supervision et financement à hauteur d’1,7 milliard), soucieuse que les réalisations répondent à la fois au cahier des charges et aux attentes de l’héritage.
    « Comment réaliser une ZAC de 50 ha, en si peu de temps?
    -> grâce à la mobilisation de toutes les parties prenantes, « les délais ont été tenus malgré le covid. »
    « ce n’est pas seulement une opération d’aménagement (logements, bureaux, espaces publics…) mais aussi une concentration d’aménagement et d’innovations (enfouissement des lignes, mur anti-bruits, passerelle….)
    -> Une démarche plus innovante que pour les précédents villages olympiques
    Une singularité?
    -> 2 autorisations de construire : 2 PC déposés en même temps par bâtiment, phase JO/phase héritage!
  • sur l’ÉCOQUARTIER FLUVIAL de l’Île-Saint-Denis,
    – Philippe MONGES, Maire-adjoint délégué à l’urbanisme et intercommunalités de la ville, 1er vice-président en charge de la transition écologique, du climat et de la santé environnementale à Plaine Commune, Président de la Commission « aménagement du territoire métropolitain » de la Métropole du Grand Paris a précisé
    « Comment un projet national rejoint un projet de ville? »  décrivant le contexte historique et les orientations de la ville de ce projet « ambitieux, exemplaire dans une ville populaire« ;
    Faire héritage pour l’écoquartier fluvial signifie réaliser un quartier qui fasse lien avec les villes voisines et redonne un lien avec la Seine sur cet espace de 100 ha de terre.
    « Comment faire cohabiter des gens en difficulté avec un quartier neuf demain? »
    En quoi le projet est-il ambitieux et exemplaire?
    -> espaces libres généreux, mobilités, écologie sociale (matériaux, usages, mutualisation… avec mise en exergue de l’exemple du photovoltaïque).
    Pour conclure, l’élu a insisté sur l’importance du partenariat et du cap fixé à tenir!
    – Charles-Antoine CORRE, Directeur Général Délégué-Legendre Immobilier
    de compléter en précisant comment cette stratégie d’écoquartier vertueux est au centre du projet, avec mixité multifonctionnelle (quartier piéton, une seule centrale de mobilité…) et une cohésion sociale pour mieux vivre ensemble :
    ->
    terrasses partagées, serres… autant d’espaces d’appropriation,
    -> photovoltaïque, autoconstruction individuelle, stratégie bois…
    « Une sobriété qui commence dès la phase de construction » (réutilisation des matériaux et revalorisation) et une « réversibilité » : les logements en phase héritage ont été conçus en amont et pour les JO ont été calés sur cette conception et non l’inverse!
    Parmi les axes forts sur la partie bas carbone, citons l’usage du bois, le hors-site, les toitures paysagères…
    Pour finir, Ch. A Corre précisait les caractéristiques des 2 équipements semi-public, Cité des Arts et Pôle nautique.
  • Antoine du SOUICH, Directeur de la stratégie et de l’innovation-Solideo
    Après une présentation des différents ouvrages de la Solideo, dont le Cluster des Médias, a été abordée la question de la sobriété : « quel message donner au monde sur les filières et constructions capables de faire ville et réaliser avec 10 ans d’avance des structures pérennes?« .
    Puis focus sur les ambitions environnementales et les objectifs bas carbone avec l’adaptation de la construction à l’évolution climatique: comment développer de la ville qui ne contribue plus à l’érosion de la biodiversité?
    -> d’où les précisions sur les cahiers des charges, les prescriptions d’excellence environnementale et d’innovation dans une temporalité courte, avec « une neutralité carbone des bâtiments sur l’ensemble de leur cycle de vie d’ici 2050. »
    -> une neutralité carbone en phase de conception, de chantier et d’exploitation ;
    -> territoire d’expérimentation et d’innovation technologique (béton ultra bas carbone, structure bois béton…)
  • Violaine PATON, Urbaniste, Directrice Adjointe en charge du pôle Aménagement – Direction des Grands Projets de CDC Habitat a détaillé
    -> le rôle en tant que 1er investisseur sur le Village des Athlètes de plus de 1500 logements, mais aussi de co-promoteur avec Icade, Nexity, Eiffage… et de constructeur ;
    -> le partage de l’ambition de travailler sur l’héritage d’autant plus qu’ils seront gestionnaires de logements… pour offrir « un quartier de ville et de vie équilibré« ; sans oublier l’axe de travail de l’accompagnement des locataires dans leur vieillissement.
    Pour conclure, V. Paton a cité la démarche artistique déclinée par Solideo, issue du recyclage de matériaux.

Une VISITE CHANTIER DE QUARTIERS EN CONSTRUCTION ET D’OPÉRATIONS bientôt livrées

  • Quartier UNIVERSEINE avec Vincent LOUVOT, Directeur du Département Aménagement et Grands Projets urbains-VINCI Immobilier :
    parcours au cœur du quartier, haltes devant la Halle Maxwell, la place des Athlètes, le nouveau franchissement avec la passerelle pour les mobilités douces reliant à l’Ecoquartier Fluvial, sur l’autre rive…
  • Traversée du Quartier Les QUINCONCES, avec aperçu de la diversité des programmes et formes architecturales et commentaires de Violaine PATON de CDC Habitat;
  • Pour finir, parcours au cœur du Quartier Les BELVÉDÈRES commenté par Thierry SAMMUT, Directeur des Relations Institutionnelles-Eiffage Immobilier et visite intérieure de bâtiments (structure bois…) avec vue plongeante sur le quartier.
    Eric BLANC, Directeur Technique Innovation, Grands Projets-EDF a de son côté, développé les expérimentations sur le site, qui permettront notamment d’adapter les nouvelles offres de demain aux consommateurs.

Les échanges se sont prolongés autour d’un apéritif déjeunatoire à l’invitation d’Eiffage.

👉 Les présentations powerpoints des intervenants de la matinée sont disponibles pour nos adhérents dans l’Espace Membres.

 

AFDU

Répondre aux attentes des adhérents, susciter leur intérêt, soutenir leurs ambitions, élargir leur champ de vision en amont et en aval, président au foisonnement d’initiatives portées par l’AFDU.

Les dernières actus

Les dernières actus

  • 70 acteurs de la fabrique urbaine ont partagé ce voyage d’étude à LJUBLJANA « PETITE VILLE ET CAPITALE EUROPÉENNE VERTE INCLUSIVE ». Quatre jours de découverte réussie dans cette ville pittoresque, à l’échelle intéressante, marquée par différentes époques historiques et architectures, aux projets urbains structurants (mobilité, espaces publics, environnement, centre-ville piétonnier, reconversion de friches…). Images et synthèse en témoignent…

  • Belle APRÈS-MIDI D’ÉCHANGES AFDU au Sibca. Merci à nos adhérents KAUFMAN&BROAD et GRAND PARIS AMÉNAGEMENT et aux intervenants de qualité qui ont partagé leurs expertises lors de ces 2 Rencontres réussies, placées sous le signe de la convivialité, avec pour thèmes les « ENJEUX ADAPTATION, BIODIVERSITÉ, EAU » et les « ENJEUX MÉTHODES ET LEVIERS de la Filière HORS-SITE »…

  • L’AFDU est Partenaire de cette 3ème édition du Salon de l’Immobilier Bas Carbone, cette année au Carrousel du Louvre du 7 au 9 octobre.
    Le MARDI 8 OCTOBRE APRÈS-MIDI, ne manquez pas le Temps d’échanges AFDU, organisé sur le stand de structures adhérentes de l’Association : GRAND PARIS AMÉNAGEMENT, KAUFMAN&BROAD.
    Et de nombreux autres temps forts et nouveautés (Pépites du Sibca », « Archi Made by Sibca »…) pendant ces 3 jours. Pour en savoir plus…

  • Devant le succès rencontré par notre Groupe de Travail sur la thématique des Matériaux de Transition – BIOSOURCÉS, GÉOSOURCÉS et RÉEMPLOI, avec plus d’une 40aine de participants, les réflexions sur des sujets impliquants la ville, l’aménagement, l’architecture et plus encore, sont approfondies en sous-groupes. Des réunions constructives, des échanges en vue d’un partage lors d’un afterwork planifié pour 2025…