Lundi 4 septembre 2023

L’AFDU Partenaire du Sibca 2023

Comme vous le savez le Sibca, Salon de l’Immobilier Bas Carbone, dont L‘AFDU est Partenaire, revient au Grand Palais Éphémère du Champ-de-Mars du 20 au 22 septembre.

« Les solutions bas carbone pour concevoir, construire et rénover les villes de demain »

Devenu rendez-vous incontournable des acteurs de l’industrie immobilière bas carbone, le Sibca réunit collectivités, investisseurs, promoteurs, architectes, constructeurs, ingénierie, et porteurs de solutions pour financer, aménager, construire, exploiter les bâtiments et villes de demain.
150 exposants et plus de 8 000 visiteurs attendus.

Temps d’échanges AFDU-Sogeprom
Jeudi 21 septembre à 14 heures

Venez nous retrouver pour un TEMPS D’ÉCHANGES sur le stand (E12) de SOGEPROM, fidèle membre de notre association, le jeudi 21 septembre à 14 heures précises.

Patrick CHAIMOVITCH, Président de l’AFDU, Maire de Colombes vous accueillera avec Loïc MADELINE, Directeur Général Délégué IdF- Tertiaire et Grands Projets Région, aux cotés de May NEHMÉ, Directrice technique Innovation qui vous présenteront « leurs engagements RSE et notamment dans le cadre de leur Pacte 3B -Bas carbone Biodiversité Bien vivre – et de leur outil E-cotation ».

Pour pouvoir PARTICIPER et vous inscrire à cette rencontre :  
Membres de l’AFDU vous avez reçu un mail avec le bulletin googleform à remplir.
Non-membres, merci de nous envoyer un mail en remplissant la fiche contact 
Attention, CETTE INVITATION NE TIENT PAS LIEU D’ACCRÉDITATION POUR L’ACCÈS AU SALON.

Parmi les autres temps forts du Sibca,
tables-rondes, conférences, grands débats…

Nous avons notamment remarqué,

  • le jeudi 21
    . à 15h,  participation de Patrick CHAIMOVITCH à la table-ronde Woodeum « Quelle stratégie innovante et décarbonée adopter pour construire la ville de demain? » en tant que témoin, élu bâtisseur engagé pour une ville plus vertueuse à faible empreinte carbone ;
    . à 9h30, en lien avec la matinée d’étude Village Olympique  de l’AFDU, en cours d’organisation avec la Solideo pour le 27 octobre : la table-ronde « À 10 mois des JO, focus sur le bois dans les réalisations  » (Vinci Immobilier , Solideo)
    et aussi
    . « Réhabilitation et économie des ressources, et si on accélérait? » (Linkcity, Saison Menu&Ass);
    . « Comment intégrer les objectifs de sobriété énergétique dans la stratégie immobilière? » (Caisse des Dépôts);
    . « Les sciences cognitives pour repenser nos modèles urbains et la construction bas carbone » (Verrecchia);
    . « 3 leviers pour décarboner l’immobilier : énergie, mobilité, matériaux » (Kaufman&Broad);
    . « Construction hors-site : redéfinir la chaine urbaine et immobilière » (GPA, 3F);
  • le mercredi 20
    . « Transitions foncière, bas carbone, des usages : quelles innovations? » (Icade);
    . « Dérèglement climatique- ne pas renoncer! » (Bouygues Immobilier);
  • le vendredi 22
    . « Industrialisation, outil de décarbonation, quels impacts sur les métiers? » (GA Smart Building);
    . Les pitchs Métiers, après-midi Talents;
    ainsi que, les coups de projecteurs sur les solutions avec les pavillons dédiés : géothermie, réemploi, bois, et autres matériaux biosourcés.
    Pour mémoire, lancement avant fin 2023 du Groupe de Travail AFDU sur les matériaux géosourcés et biosourcés (pour les membres de l’AFDU, n’hésitez pas à nous informer par mail si vous souhaitez y participer).
    sans oublier, les Dîners « Élus, solutions et territoires« , et de Gala Étoilé, remise de trophées…

Pour VOUS INSCRIRE AU SALON https://sibca.fr/fr
Les MEMBRES de l’AFDU bénéficient d’un TARIF PRIVILÉGIÉ (pour lequel le lien leur a été envoyé par mail).
Pour les Élus, inscription gratuite; contacter le Service Protocole du salon.

Plan d’accès au Salon

AFDU

Répondre aux attentes des adhérents, susciter leur intérêt, soutenir leurs ambitions, élargir leur champ de vision en amont et en aval, président au foisonnement d’initiatives portées par l’AFDU.

Les dernières actus

Les dernières actus

  • En 2025, l’AFDU a connu un profond renouvellement, porté par l’arrivée de Laure Honnorat comme secrétaire générale et une professionnalisation accrue de la gouvernance et des outils. L’année a été rythmée par des événements majeurs (voyage d’étude à Milan, conférences, partenariats stratégiques) et une forte dynamique collective, illustrée par la croissance de la communauté et l’engagement sur LinkedIn. Ce bilan marque le début d’une nouvelle étape, avec de nouveaux projets et une volonté affirmée de renforcer le dialogue et l’action pour la ville de demain.

  • L’IA ne se contente plus d’optimiser : elle réinvente l’immobilier et la ville. De l’automatisation des workflows à la création de services, elle ouvre la voie à des espaces plus utiles, durables et centrés sur l’humain. Le défi ? Transformer cette mutation en projet collectif, responsable et souverain. Pour en savoir plus et lire l’article complet…

  • Lors de son Assemblée Générale, l’AFDU a débattu d’un enjeu majeur : faire plus avec ce que nous avons déjà. Réemploi des matériaux, reconversion des friches… Les échanges ont montré que la transition repose autant sur les outils que sur nos pratiques. En 2026, un groupe de travail dédié à la ville productive prolongera ces réflexions. Pour en savoir plus et lire l’article complet…

  • L’AFDU lance un plan stratégique 2025-2028, objectifs : renforcer les partenariats, réinventer les formats de rencontre, replacer les élus au cœur des débats, offrir plus de valeur aux adhérents et déploiement dans les métropoles avec une dynamique d’innovation et d’ouverture. Pour en savoir plus…