Vendredi 7 juillet 2023

Visite Privée du chantier de la gare souterraine
EOLE-Porte Maillot

La visite privée du CHANTIER DE LA GARE SOUTERRAINE EOLE-PORTE MAILLOT organisée par l’AFDU et AREP a été l’occasion en juillet, pour un groupe restreint de membres de l’Association -chantier oblige- de découvrir cette future gare conçue par JM Duthilleul.

Empreinte emblématique des gares souterraines de la nouvelle ligne E, ce projet en cours de réalisation s’intègre dans l’opération de prolongement du RER E vers l’ouest.
Axe phare du Grand Paris l’objectif est multiple : désaturer le RER A et la gare St Lazare, construire 3 nouvelles gares (Nanterre-la Folie et la défense s’ajoutant à Porte Maillot), réaménager la ligne et des gares existantes jusqu’à Mantes-la-Jolie.

Accueillie par Jean-Louis Salama, Architecte coordinateur du Projet Eole à l’Arep,
👉 la délégation après une phase introductive avec présentation du contexte, du réseau et des gares à venir, a pu apprécier la VISITE TECHNIQUE commentée du chantier.

👉 Et prendre la mesure de ce nœud de maillage, pôle intermodal majeur à Paris (connexions métro, RER C) et des DÉFIS TECHNIQUES et GRANDS PRINCIPES :
– 3 chantiers -ciel ouvert, souterrain, tunnelier-,
– de grands volumes et une insertion dans un espace étroit,
– une lumière naturelle dans une gare à 28 m sous terre grâce à sa verrière piétonne…
Sans oublier de parler des matériaux tels que bambou, marbre, tissus acoustiques, et des futurs commerces.

👉 Une occasion aussi d’aborder la TRANSFORMATION DE L’ESPACE PUBLIC avec nouveaux espaces verts et piétons et voies de circulation
et du défi territorial et humain d’un tel projet.

EN CHIFFRES :
– Un budget annoncé de 3,8 milliards€ et 1,8 milliards pour le matériel roulant, financé par L’État, la Région, la SGP, la Mairie de Paris, les départements des Hauts-de-Seine et Yvelines, IdF Mobilités, SNCF Réseau.
– Maîtrise d’ouvrage : SNCF Réseau, maîtrise d’œuvre : groupement SED -les bureaux d’étude SETEC, EGIS avec DUTHILEUL Architecte des gares Eole, sous-traitance AREP-.
la ligne la plus interconnectée et la plus rapide d’IdF
Eole, un RER NOUVELLE GENERATION pour améliorer les déplacements quotidiens de plus de 650 000 voyageurs, 55 km de ligne prolongée, 47 Km de lignes modernisées;
1 train toutes les 108 secondes, 22 trains par heure de pointe.

Retrouvez aussi notre actualité sur la page Linkedin AFDU

 

AFDU

Répondre aux attentes des adhérents, susciter leur intérêt, soutenir leurs ambitions, élargir leur champ de vision en amont et en aval, président au foisonnement d’initiatives portées par l’AFDU.

Les dernières actus

Les dernières actus

  • Retrouvons nous pour cette nouvelle édition du MIPIM, Salon international des professionnels de l’immobilier du 12 au 15 mars prochain à Cannes.
    Une année 2024 dans un contexte incertain et inédit pour les professionnels de l’immobilier et de l’aménagement ;
    Priorité aux échanges d’expertise sur les « PROJETS,SOLUTIONS » en cette période de « TRANSITIONS ».
    Pour en savoir + sur le programme, pour s’inscrire…

  • Que cette ANNÉE 2024 soit inspirante en cette période de transition,
    pour poursuivre malgré ce contexte incertain cet élan d’énergie créative, dans l’optimisme et la bienveillance.
    Après 2023 riche en activités, 2024 poursuit cette dynamique collective…

  • En 2023 l’AFDU a fêté ses 40 ans!
    Vous étiez nombreux, adhérents et non-membres de l’Association, à participer à nos activités :
    La Soirée festive et conviviale de nos 40 ans, le voyage d’étude à Alger, les matinées d’étude au Village des Athlètes, sur le chantier de la gare EOLE-Porte Maillot, le temps d’échange au Sibca et partenariats avec d’autres Salons professionnels, la journée « Vive le ZAN!? »…

  • L’Association a eu le plaisir d’accueillir cette année de nouveaux membres!
    Ces nouvelles structures adhérentes sont venues compléter nos 3 collèges, élu, public et privé : collectivité, aménageur, promoteur, architecte…
    Pour plus de détails,