2021 succès des activités AFDU

Lundi 13 décembre 2021

2021, année riche en rencontres…

En 2021 nombreux acteurs de la ville ont participé, en présentiel ou en visioconférence à nos RENCONTRES, qu’ils soient adhérents de l’Association ou non-membres pour mieux nous connaître. Il a donc été offert de participer à

  • nos PAUSES-CAFÉ sur un sujet d’actualité avec le cycle « Environnement« , séances sur les « Évolutions environnementales et solutions techniques en perspective » en partenariat avec EDF et sur « Construire et rénover Bas carbone » avec EDF et Eiffage Construction; « un élu sur son territoire« , formule inaugurée par Pascal Thévenot, Maire de Vélizy-Villacoublay, sur le thème « Être Maire bâtisseur aujourd’hui » et la pause-café « Club« , discussions informelles entre membres, sur des sujets qui les interrogent, des partages d’expériences liés au contexte covid ;
  • nos 2 GROUPES DE TRAVAIL dont l’un a fait l’objet d’un afterwork sur les « Périphéries commerciales : mutations subies ou reconquêtes urbaines ? » et le 2nd sur « Bien-être en ville« , actif aussi en 2022 ;
  • notre ASSEMBLÉE GÉNÉRALE, une matinée sans table-ronde, déjeuner ni visite de territoire, mesures sanitaires obligent;
  • sans oublier les MANIFESTATIONS en partenariat : les Assises Nationales du Logement et de la mixité urbaine, le Salon de l’AMIF, les 20 ans du Forum des Projets urbains avec notre stand AFDU, le Mipim et City by Simi.

AFDU

Répondre aux attentes des adhérents, susciter leur intérêt, soutenir leurs ambitions, élargir leur champ de vision en amont et en aval, président au foisonnement d’initiatives portées par l’AFDU.

Les dernières actus

Les dernières actus

  • Le Forum Bois Construction 2026 transformera le Grand Palais en laboratoire géant de l’architecture climatique, du 25 au 27 février. Entre démonstrateurs spectaculaires, 300 conférences et 250 exposants, Paris deviendra la vitrine mondiale du bois, du biosourcé et du bas carbone. Trois jours pour comprendre, expérimenter et imaginer la ville durable de demain. Et pour les adhérents AFDU, l’accès se fait à demi‑tarif….

  • En 2025, l’AFDU a connu un profond renouvellement, porté par l’arrivée de Laure Honnorat comme secrétaire générale et une professionnalisation accrue de la gouvernance et des outils. L’année a été rythmée par des événements majeurs (voyage d’étude à Milan, conférences, partenariats stratégiques) et une forte dynamique collective, illustrée par la croissance de la communauté et l’engagement sur LinkedIn. Ce bilan marque le début d’une nouvelle étape, avec de nouveaux projets et une volonté affirmée de renforcer le dialogue et l’action pour la ville de demain.

  • L’IA ne se contente plus d’optimiser : elle réinvente l’immobilier et la ville. De l’automatisation des workflows à la création de services, elle ouvre la voie à des espaces plus utiles, durables et centrés sur l’humain. Le défi ? Transformer cette mutation en projet collectif, responsable et souverain. Pour en savoir plus et lire l’article complet…

  • Lors de son Assemblée Générale, l’AFDU a débattu d’un enjeu majeur : faire plus avec ce que nous avons déjà. Réemploi des matériaux, reconversion des friches… Les échanges ont montré que la transition repose autant sur les outils que sur nos pratiques. En 2026, un groupe de travail dédié à la ville productive prolongera ces réflexions. Pour en savoir plus et lire l’article complet…