Mardi 8 octobre 2024

TEMPS D’ÉCHANGES AFDU au Sibca
avec KAUFMAN & BROAD et GRAND PARIS AMÉNAGEMENT 

L’AFDU était à nouveau Partenaire de la 3ème édition du Sibca – Salon de l’Immobilier Bas Carbone au Carrousel du Louvre à Paris en octobre 2024.

Les solutions bas carbone
pour concevoir, construire et rénover les villes de demain

Beau succès rencontré pour notre APRÈS-MIDI D’ÉCHANGES, à l’invitation de nos adhérents Kaufman&Broad et Grand Paris Aménagement.
Plus d’une 30aine de participants et des intervenants de qualité venus partager leurs expertises professionnelles.
Deux rencontres AFDU placées sous le signe du professionnalisme et de la convivialité :

« ENJEUX ADAPTATION, BIODIVERSITÉ, EAU » 💧 🌿

🎤 KAUFMAN & BROAD,
La stratégie du projet immobilier bas carbone dépasse largement les limites du bâtiment lui-même. En effet, les indicateurs carbone sont souvent associés aux matériaux de construction, aux usages énergétiques, mais également à la gestion des ressources telles que l’eau.

🔸 David LAURENT, Directeur Général Immobilier d’Entreprise, Logistique, Aménagement et Territoires IdF, a insisté dès son propos introductif sur la notion de collaboration et la situation paradoxale qui peut opposer développement urbain et société-bonheur. Pour lui le développement urbain reste « le moteur de ce qui peut améliorer la ville et le thème du bas carbone un enjeu primordial » ;
et de poser la question, dans la recherche de solutions de décarbonation « ce qu’apporte le jardin dans la construction bas carbone? ».

🔹 Patrick CHAIMOVITCH Président de l’AFDU, Maire de Colombes a remercié nos hôtes et rappelé « la nécessité que le quartier s’adapte aux besoins de demain ».

🔸 Bertrand EYRAUD, Directeur RSE et Innovation de K&B, a introduit le sujet en parlant des bonnes pratiques bas carbone dans la conception des espaces extérieurs, les solutions fondées sur la nature qui favorisent la performance environnementale globale du jardin et du bâtiment et l’intégration de la stratégie bas carbone avec les enjeux d’adaptation, de biodiversité et du cycle de l’eau dans le système bâtiment-jardin.
Il a, pour sa part, précisé que pour chaque bâtiment bas carbone le jardin (illustré notamment par le projet du site des Magasins Généraux à Reims) répond à ses enjeux, comme l’a développé l’intervenante suivante.
🔹 Margaux TABELLA, Directrice du pôle Projets Urbains, Experte en Ecoquartiers et Projets Urbains durables à Terao. « Comment à l’échelle du quartier traduire l’impact carbone? » …dans les CHOIX opérés dès le projet d’aménagement (matériaux, jardins…).
🔸 Kelly THOMAS,  Ecologue et Fondatrice de Naturae a rappelé que dans les challenges de la performance environnementale du projet, le jardin permet de renforcer la végétation sur site avec des essences qui peuvent s’adapter aux évolutions climatiques, avec une attention particulière liée à l’ADAPTATION pour restaurer l’écosystème, favoriser l’évapotranspiration, l’ombrage/îlot de chaleur, s’attacher à la nature des sols et veiller à l’ensoleillement… propos illustrés par le projet à Reims livré en 2026.
🔹 Amélie EECKHOUT, Directrice Projets Aménagement d’Aménagement & Territoires a illustré la thématique de la biodiversité précisant les atouts du projet de Reims, insistant sur les « trames comme outils d’aménagement du paysage » (verte, bleue, brune, noire, air), les toitures végétalisées… tout comme la mise en œuvre des meilleures pratiques liées au cycle de l’eau.
Et pour conclure, a souligné l’importance du BON SENS et du PRAGMATISME, du partage des filières, du CONSENSUS et de la RESPONSABILITÉ d’une bonne conception.

❔ Interventions complétées par des questions de participants sur le jardin nourricier et sur le sujet des polinisateurs.

👉 support de présentation disponible ici
ainsi que le replay de la participation de B. Eyraud sur cette même thématique à une conférence Sibca

« ENJEUX MÉTHODES ET LEVIERS de la Filière HORS-SITE » 🌳 🏗

🎤 GRAND PARIS AMÉNAGEMENT

Après les introductions de Stéphan de FAŸ et Patrick CHAIMOVITCH, Président de l’AFDU, le Directeur Général de Grand Paris Aménagement, a cédé la parole à Céline BEAUJOLIN.

🔸 La Déléguée Générale de l’Association FILIÈRE HORS-SITE France s’est attachée à exposer les enjeux, méthodes et leviers de l’association au niveau national pour soutenir la structuration de cette filière, à même de déverrouiller les capacités de construire et rénover à grande échelle.
Pour Céline BEAUJOLIN, le Hors-Site ne concerne pas uniquement les matériaux mais une NOUVELLE FAÇON DE CONCEVOIR, avec des enjeux de prix, de prévisibilité…, les acteurs doivent se repositionner différemment dans la chaîne et travailler ensemble pour chercher l’intelligence du projet.
L’Association qui regroupe une 100aine de donneurs d’ordre, fait le pari, a-t-elle expliqué, d’une intelligence collective capable de fédérer la filière par un travail en commun, partageant enjeux et méthodes ; précisant qu’il ne s’agissait pas d’enjeux de promotion de matériaux mais de propositions de « boîtes à outils ».
Parmi les atouts du Hors-Site, citons les améliorations de chantier : plus rapide (-30 à 50% de temps), nuisances moins fortes grâce notamment à un assemblage en usine…
Autre atout, le Hors-Site est facilement biosourçable, le régionalisme des matériaux permettant d’identifier des filières locales.

❔ Des échanges avec les participants s’en sont suivis sur :
– la question de la ressource et du lien entre Hors-Site et industrialisation,
– le coût financier qui, étant inférieur ou équivalent à celui de la construction traditionnelle, ne change rien à la charge foncière,

🔹 et Stéphan de FAŸ de confirmer que la construction Hors-Site permet un équilibre financier avec des gains sur les frais, avec moins de matériaux grâce à une optimisation en usine et une massification de la Filière qui permet sur des gains sur les coûts de production ;
Le HS est aussi une question d’artisanat, avec un sur-mesure de façon industrialisée, et à des gains pour les acquéreurs finaux (prêts).

Un TRAVAIL PARTENARIAL qui, comme l’a précisé Céline Beaujolin, n’est pas sans rappeler l’ESPRIT DE L’AFDU!

Les échanges se sont prolongés autour d’un apéritif à l’invitation de GPA, en présence de son Président Jean-Philippe DUGOIN-CLÉMENT, également Vice-Président de la Région Île-de-France et Maire de Mennecy.

📌Retrouvez toute l’ACTU de l’AFDU sur notre page Linkedin

 

AFDU

Répondre aux attentes des adhérents, susciter leur intérêt, soutenir leurs ambitions, élargir leur champ de vision en amont et en aval, président au foisonnement d’initiatives portées par l’AFDU.

Les dernières actus

Les dernières actus

  • Alors que les élections municipales mobiliseront les élus, le MIPIM 2026 affiche une forte hausse des inscriptions et la présence confirmée de nombreux dirigeants du secteur.
    La France sera largement représentée grâce à l’espace Destination France, qui mettra en valeur projets, innovations et ingénieries.
    L’AFDU sera au rendez-vous pour favoriser les échanges public–privé et accompagner ses membres dans ce temps fort de la transformation urbaine….

  • L’AFDU et Dietrich Untertrifaller vous donnent rendez-vous au FBC le 25 février pour une conférence exceptionnelle : comment réduire matière, carbone et m²… tout en gagnant en qualité, en créativité et en intelligence de projet ?
    4 voix majeures — État, aménageur, architectes, acteurs de l’innovation — pour repenser la ville durable.
    Une heure d’inspirations, de pratiques concrètes et de visions fortes. Pour en savoir plus…

  • Le Forum Bois Construction 2026 transformera le Grand Palais en laboratoire géant de l’architecture climatique, du 25 au 27 février. Entre démonstrateurs spectaculaires, 300 conférences et 250 exposants, Paris deviendra la vitrine mondiale du bois, du biosourcé et du bas carbone. Trois jours pour comprendre, expérimenter et imaginer la ville durable de demain. Et pour les adhérents AFDU, l’accès se fait à demi‑tarif….

  • En 2025, l’AFDU a connu un profond renouvellement, porté par l’arrivée de Laure Honnorat comme secrétaire générale et une professionnalisation accrue de la gouvernance et des outils. L’année a été rythmée par des événements majeurs (voyage d’étude à Milan, conférences, partenariats stratégiques) et une forte dynamique collective, illustrée par la croissance de la communauté et l’engagement sur LinkedIn. Ce bilan marque le début d’une nouvelle étape, avec de nouveaux projets et une volonté affirmée de renforcer le dialogue et l’action pour la ville de demain.