Vendredi 18 juillet 2025

L’AFDU est partenaire du SIBCA pour la 3ème année !

Quand ? Du 3 au 5 septembre

Où ? Au Grand Palais à Paris

Prix spécial adhérent très attractif !

L’ambition du salon de l’immobilier bas carbone est de bâtir une ville résiliente et vivante, ce qui fait échos à la raison d’être de l’AFDU.

Pour cela cette 4ème édition, parrainé par le climatologue Jean Jouzel réunira plus de 12 500 professionnels, 200 exposants et 320 intervenants autour des grands défis climatiques de la profession :

  • décarbonation des bâtiments ;
  • transformation des grands projets urbains et des territoires;
  • investissements,
  • industrialisation et adaptation climatique.

La grande conférence « Rénovation et régénération du patrimoine » engagera une réflexion globale sur l’usage, la réversibilité, les matériaux, la valeur historique et la place du patrimoine dans la vie durable.

Un Agora Hors-Site accueillera un cycle de conférences dédié, en partenariat avec les Magazine Hors Site et Filière Hors-Site, pour explorer les enjeux stratégiques de cette filière en plein essor.

Un Agora Biodiversité et Adaptation climatique explorera les enjeux croisés de la végétalisation, de la gestion de l’eau et de la conception bioclimatique avec des retours d’expérience documentés et riches d’enseignements.

Enfin et surtout, nous aurons le plaisir de visiter et mettre en lumière nos adhérents exposants sur ce salon : GCC, Icade, Cerema et REI Habitat !

Alors inscrivez-vous vite et bénéficiez de notre tarif spécial adhérent AFDU ! Pour cela surveillez vos emails, le lien de réduction vous sera envoyé la semaine du 5 aout.

AFDU

Répondre aux attentes des adhérents, susciter leur intérêt, soutenir leurs ambitions, élargir leur champ de vision en amont et en aval, président au foisonnement d’initiatives portées par l’AFDU.

Les dernières actus

Les dernières actus

  • En 2025, l’AFDU a connu un profond renouvellement, porté par l’arrivée de Laure Honnorat comme secrétaire générale et une professionnalisation accrue de la gouvernance et des outils. L’année a été rythmée par des événements majeurs (voyage d’étude à Milan, conférences, partenariats stratégiques) et une forte dynamique collective, illustrée par la croissance de la communauté et l’engagement sur LinkedIn. Ce bilan marque le début d’une nouvelle étape, avec de nouveaux projets et une volonté affirmée de renforcer le dialogue et l’action pour la ville de demain.

  • L’IA ne se contente plus d’optimiser : elle réinvente l’immobilier et la ville. De l’automatisation des workflows à la création de services, elle ouvre la voie à des espaces plus utiles, durables et centrés sur l’humain. Le défi ? Transformer cette mutation en projet collectif, responsable et souverain. Pour en savoir plus et lire l’article complet…

  • Lors de son Assemblée Générale, l’AFDU a débattu d’un enjeu majeur : faire plus avec ce que nous avons déjà. Réemploi des matériaux, reconversion des friches… Les échanges ont montré que la transition repose autant sur les outils que sur nos pratiques. En 2026, un groupe de travail dédié à la ville productive prolongera ces réflexions. Pour en savoir plus et lire l’article complet…

  • L’AFDU lance un plan stratégique 2025-2028, objectifs : renforcer les partenariats, réinventer les formats de rencontre, replacer les élus au cœur des débats, offrir plus de valeur aux adhérents et déploiement dans les métropoles avec une dynamique d’innovation et d’ouverture. Pour en savoir plus…