Hommage à nos Présidents disparus en 2021

Jeudi 2 décembre 2021

Hommage à nos Présidents disparus en 2021

L’AFDU rend hommage lors de ses Conseils d’Administration, et en Assemblée Générale à ses deux Présidents d’honneur, qui nous ont quitté en 2021.

Jean-Jacques FOURNIER, Président Fondateur de l’AFVN de 1981 à 2004

Décédé à l’âge de 85 ans, Jean-Jacques FOURNIER était un homme de conviction, charismatique, fidèle en amitiés, acteur bâtisseur de la ville, combatif et rassembleur, au sens de l’intérêt général. Une expérience, une énergie et une ferveur qui ont beaucoup apporté à l’Association.

Jean-Jacques Fournier avait créé en 1981 L’ASSOCIATION FRANÇAISE DES VILLES NOUVELLES avec Bernard Amsalem (Maire de la ville nouvelle de Val-de-Reuil) et François Péchon (Secrétaire Général de l’EPA de L’Isle-d’Abeau), épaulés par Jean-Claude Douvry (ancien Directeur Général de l’EPA de Cergy-Pontoise).

Devenue L’ASSOCIATION FRANÇAISE DU DÉVELOPPEMENT URBAIN en 2004, cette évolution avait aussi été pour lui l’occasion de confier la Présidence à Daniel Vachez, restant malgré tout investi dans la réussite de ce changement.

Jean-Jacques Fournier figure emblématique de la ville nouvelle de Sénart, a été pendant sa longue carrière d’élu profondément attaché à son territoire, Maire de Moissy-Cramayel pendant plus de 40 ans, avant de passer en 2014 le flambeau à Line Magne.

Il cédait aussi cette même année la Présidence de l’agglomération nouvelle de Sénart qu’il occupait depuis 1975. Il était aussi reconnu pour sa contribution aux villes nouvelles et à l’évolution de la législation.

Daniel VACHEZ, Président de l’AFDU de 2004 à 2017

Homme de conviction, Daniel VACHEZ a su pérenniser le développement et l’esprit novateur de l’Association, faire profiter l’ASSOCIATION FRANÇAISE DU DÉVELOPPEMENT URBAIN de son expérience et enrichir les réflexions par son sens de l’intérêt général et du partage.

« C’est avec une immense tristesse que nous vous annonçons le décès de Daniel Vachez, Président d’Honneur de l’AFDU auquel j’ai eu le privilège de succéder. » Gérard Cosme, Président de l’AFDU

Rappelons que Daniel Vachez a également été Maire de Noisiel pendant 37 ans, Conseiller Général puis Député de Seine-et-Marne. Il a aussi été Président d’EPA Marne, du SAN du Val Maubuée et plus récemment Conseiller Communautaire de Paris-Vallée de la Marne.

AFDU

Répondre aux attentes des adhérents, susciter leur intérêt, soutenir leurs ambitions, élargir leur champ de vision en amont et en aval, président au foisonnement d’initiatives portées par l’AFDU.

Les dernières actus

Les dernières actus

  • Alors que les élections municipales mobiliseront les élus, le MIPIM 2026 affiche une forte hausse des inscriptions et la présence confirmée de nombreux dirigeants du secteur.
    La France sera largement représentée grâce à l’espace Destination France, qui mettra en valeur projets, innovations et ingénieries.
    L’AFDU sera au rendez-vous pour favoriser les échanges public–privé et accompagner ses membres dans ce temps fort de la transformation urbaine….

  • L’AFDU et Dietrich Untertrifaller vous donnent rendez-vous au FBC le 25 février pour une conférence exceptionnelle : comment réduire matière, carbone et m²… tout en gagnant en qualité, en créativité et en intelligence de projet ?
    4 voix majeures — État, aménageur, architectes, acteurs de l’innovation — pour repenser la ville durable.
    Une heure d’inspirations, de pratiques concrètes et de visions fortes. Pour en savoir plus…

  • Le Forum Bois Construction 2026 transformera le Grand Palais en laboratoire géant de l’architecture climatique, du 25 au 27 février. Entre démonstrateurs spectaculaires, 300 conférences et 250 exposants, Paris deviendra la vitrine mondiale du bois, du biosourcé et du bas carbone. Trois jours pour comprendre, expérimenter et imaginer la ville durable de demain. Et pour les adhérents AFDU, l’accès se fait à demi‑tarif….

  • En 2025, l’AFDU a connu un profond renouvellement, porté par l’arrivée de Laure Honnorat comme secrétaire générale et une professionnalisation accrue de la gouvernance et des outils. L’année a été rythmée par des événements majeurs (voyage d’étude à Milan, conférences, partenariats stratégiques) et une forte dynamique collective, illustrée par la croissance de la communauté et l’engagement sur LinkedIn. Ce bilan marque le début d’une nouvelle étape, avec de nouveaux projets et une volonté affirmée de renforcer le dialogue et l’action pour la ville de demain.