du Mercredi 16 au Samedi 19 octobre 2024

Retour d’expériences à Ljubljana,
petite Capitale européenne verte inclusive

Retour sur 4 jours de rencontres avec des personnalités locales, d’interventions, visites d’opérations sites en projets et promenades urbaines

LJUBLJANA petite Capitale Slovène
293 000 habitants, 275 km², divisée en 17 districts

Découverte d’un RICHE PATRIMOINE fortement influencé par son appartenance passée à l’empire austro-hongrois, avec une architecture de styles contrastés, et une relation particulière à la nature, ardente défenseuse de l’ENVIRONNEMENT au sein du club des pays alpins. Ainsi en 25 ans le pays et sa capitale sont passés du statut de « postsocialiste » à capitale européenne à la pointe du développement durable labélisée « verte » en 2016.

« Environnement, Architecture, Culture »

Un intérêt avéré de ce voyage d’étude dans une ville qui a subi une transformation systémique depuis une 20aine d’années, avec plus de 2 400 projets réalisés et 150 projets en cours ;  des initiatives en terme de MOBILITÉ, PIÉTONNISATION DU CENTRE-VILLE, ESPACES PUBLICS ET VERTS, RÉHABILITATION DE FRICHES, ÉCONOMIE CIRCULAIRE et plus encore…

J1

Vous avez dit Jože Plečnik?

🔹 1ère approche de Ljubljana AU FIL DE L’EAU :
promenade urbaine avec Špela Spanzel, Directrice Générale à la Direction du PATRIMOINE CULTUREL, Ministère de la culture et Tomaž Štoka, Directeur du Musée de l’ARCHITECTURE et du Design. Les BERGES de la Ljubjanica, rivière qui traverse la ville, initialement aménagées par  « l’incontournable » Jože Plečnik ont récemment fait l’objet d’un réaménagement, primé « meilleur espace public européen ».
Une occasion de s’interroger sur la place de l’eau et la gestion du risque en milieu urbain,
puis d’avoir un regard sur la ville historique depuis ses faubourgs, percevoir le “patchwork” qui la compose et découvrir des œuvres d’architectes slovènes réputés.

« Des interventions simples
mais un aménagement d’espaces que se sont appropriés les habitants »

N’oublions pas le projet d’inscription des œuvres de Plečnik sur la liste de l’UNESCO, et avec son approche de la ville et de ses espaces publics ouverts, à l’échelle humaine : une qualité de vie pour tous avec le souci de l’inclusion des habitants au cœur.

J2

Zoran JANKOVIĆ, un Maire « engagé » depuis 18 ans

🔹 Le Maire de Ljubljana Zoran JANKOVIĆ nous a fait l’honneur de recevoir notre délégation dans la salle du Conseil lambrissée de l’Hôtel de ville!
Un bilan positif qu’il a partagé avec nous de son statut de Capitale verte européenne 2016 complété de sa vision prospective 2050.

Ljubljana « ville décarbonée d’ici 2030 »

Dans le cadre du concours de l’Union Européenne, la Capitale Slovène figure parmi les 10 premières villes!
Les RAISONS de ce succès? Une ville PROPRE, VERTE, SÛRE « la sécurité commence par l’éducation dès l’école maternelle » et respectueuse de la DIVERSITÉ.
Quels LEVIERS D’ACTION?
Chauffage : objectif production de chaleur (30% déchets, 30% bois, 30% gaz et 10% solaire), être autosuffisant à 70% d’ici 15 ans.
Mobilité : objectif 1/3 piétons cyclistes (déjà dépassé), 1/3 transports en commun, 1/3 voiture
Côté gestion, la ville est propriétaire d’une holding qui prend en charge transport, énergie, déchets… budget 1 milliard€.

20 hectares du centre-ville devenus zone piétonne
Ljubljana pionnier européen d’espaces de circulation partagée 

🔹 Illustration concrète avec une promenade en centre-ville guidée par Janez Kozel, Conseiller spécial auprès du Maire sur les questions urbaines, ancien Maire Adjoint en charge de l’Urbanisme-Aménagement, Professeur d’Urban Design.
Une occasion de découvrir les résultats de la politique de RÉNOVATION du centre-ville historique
une rénovation non seulement pour « embellir » mais aussi pour moderniser les infrastructures (canalisations, chauffage central, îlots souterrains de récupération de déchets…) et les espaces publics.

Arpenter la principale artère COMMERÇANTE du faubourg, la rue Slovenska a permis de prendre conscience de l’importance du remodelage de la ville (ancienne 4 voies) avec l’application de la méthode employée de « l’URBANISME TACTIQUE », de la réforme radicale du système de circulation avec PIÉTONNISATION et introduction des mobilités douces, notamment les “Kavalir”, flotte de voitures électriques avec chauffeur, gratuite d’accès, trottinettes et vélos en libre service.

Une visite aussi pour parler de la planification des investissements de développement et du SOUTIEN AUX PROPRIÉTAIRES pour les rénovations de leurs façades. Et de conclure sur les perspectives d’avenir avec l’élargissement des espaces publics vers l’est et la rénovation des friches libérées.

🔹 La parole à des acteurs locaux publics et privé lors d’un Déjeuner-débat studieux :

🎤 Sabina Mujkic, Vice-présidente de l’INTA – Association internationale pour le développement urbain, Docteur en droit auprès du Département Architecture et Urbanisme à l’Agence Nationale d’Aménagement du territoire de la République de Slovénie.
Après avoir détaillé les coopérations de Ljubljana avec des métropoles mondiales (Abu Dhabi, Sarajevo, Istanbul), Sabina s’est attachée à aborder le nouveau plan territorial.

Ljubljana « ville dortoir devenue ville inclusive »

Son témoignage nous a aussi touché lorsqu’elle a parlé de son vécu par rapport au changement drastique qu’elle a ressenti dans la transition de Ljubljana en tant qu’HABITANTE, d’une « ville dortoir à une ville inclusive ».

🎤 Michal Maco, Directeur Général – Développement de CORWIN Slovénie, Développeur immobilier privé, accompagné de son Directeur du Développement Erik Fusik.
Promoteur spécialisé dans les immeubles RÉSIDENTIELS et d’AFFAIRES, dont 9 opérations récemment livrées et 4 en cours à Ljubljana notamment celui de transformation du quartier et de la gare. Michal a insisté sur l’aspect environnemental et l’approche durable de leurs projets (panneaux solaires, toitures végétalisées, jardins « eau de pluie »…), action bénéfique dont profitent au delà des habitants de l’immeuble, tout le quartier.

🎤 Damjana Vasek, Responsable du département Investissements/Construction du Fonds Slovène pour le Logement Social a abordé la question de l’investissement de l’Etat dans les politiques de logement et de transformation urbaine. Soulignant que, parmi les objectifs du Fonds, il s’agit d’assurer aux jeunes, personnes âgées et personnes vulnérables des appartements sociaux, Damjana a rappelé que la stratégie nationale du Fonds qui était la vente d’appartements à PRIX ABORDABLES avant 2015, s’est focalisée depuis sur la location. Une mission : offrir à présent des bâtiments de meilleure qualité technique pour un meilleur niveau de QUALITÉ DE VIE.
En chiffres, 19 projets dans le pays soit 2000 appartements en location pour une valeur en investissement de 370 M€, taille moyenne d’un appartement 59m².
La Responsable a insisté sur le travail en collaboration avec les municipalités sur les programmes de co-financement et avec le privé (achat terrain et construction).
❔ Parmi les questions posées par l’assistance, celle des marges/travaux de dépollution, de charges foncières, le prix du terrain étant fonction de la proximité du centre plus que la qualité du terrain, la question des coûts de construction (+ 20 à 30% plus élevés en brownfield/greenfield)…

🔹 Après-midi en périphérie au Nord de la ville, consacrée à la visite de quartiers populaires et mixtes, anciens et en cours de livraison où l’INCLUSION est au cœur du projet :

🏗 Visite du quartier Novo Brdo, nominé pour les UE Mies Award 2024 (Prix européen pour l’architecture contemporaine), pour aborder les enjeux et défis de la construction de ce projet privé dans ce nouveau quartier d’habitat abordable, en compagnie de Aljosa Dekleva Architecte Associé de l’agence Dekleva Gregorič architects, Enseignant en Architecture à l’Université de Ljubljana, Tanja Gaspersic, Responsable du département Investissements/Construction du Fonds du logement de la ville de Ljubljana et Nina Pecar, Conseillère au logement du Fonds du logement de la République de Slovénie

Un PROJET PRIVÉ pensé comme inclusif, résilient et abordable

Cette visite commentée a permis d’échanger sur les MODES CONSTRUCTIFS, les PROCÉDURES et questions d’accession tout en insistant sur l’économie circulaire, les enjeux environnementaux (îlot de chaleur, gestion des eaux…) et matériaux de construction.
Parmi les sujets développés, la participation du Fonds slovène au fonctionnement du MARCHÉ LOCATIF via différentes démarches (achats de résidentiels développés par investisseurs privés pour vente au public, organisation de ses propres projets par co-financement, le Fonds reste propriétaire et met en location) et du Fonds Logement de Ljubljana.
Visite d’opérations à l’appui dans un quartier où les dimensions ont été définies pour créer une « COMMUNAUTÉ SOCIALE », résultat inspiré des réflexions d’un sociologue allemand pour lequel pour créer une vraie communauté résidentielle « 30 appartements doivent graviter autour d’une même entrée ». Après calculs, la construction bois, 10% plus onéreuse a été abandonnée au profit du béton ; heureusement il y avait quand même le recours au producteurs et constructeurs locaux.
Il a aussi été question de places de stationnements et garages souterrains, de TYPOLOGIE DES LOGEMENTS et d’espaces communs… et de commerces et d’écoles…à proximité mais pas en cœur de quartier.

🏗 Visite du quartier Svasko naselje, un des premiers quartiers de Grands Ensembles construits après la Seconde Guerre mondiale, il a fait l’objet d’un projet de RÉGÉNÉRATION URBAINE PARTICIPATIVE lancé par le département d’urbanisme de la ville.
Accueillis par Alenka Korenjak, Architecte et cofondatrice de l’ONG Prostoroz porteuse du projet, il a été question, lors des présentations au sein de la Bibliothèque, de rénovation et RÉAPPROPRIATION DES ESPACES PUBLICS dans ce quartier de 800 habitants dans lequel la ville est peu partie prenante pour améliorer la qualité de vie ; d’où l’importance du rôle des associations dans ce quartier développé par étapes, chargé seul de son entretien.
Des études et rencontres avec experts et habitants sont organisés pour co-réflechir et proposer une stratégie à la ville avec des projets inclusifs.
Martin Valinger, Chercheur en urbanisme à l’Université, Département Architecture de développer les propositions d’un groupe d’urbanistes « Initiatives, qu’est-ce que l’on va faire? » pour tenter de convaincre la ville de les intégrer au processus de recherche de solutions pour le plan territorial municipal tenant compte des principes de DURABILITÉ SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE.
Des actions locales ont été présentées par Jošt Derkink, Directeur de la Bibliothèque des Objets, Tilen & Metod, Fondateurs du Squat Plac.

🎨🎺🎸 Visite privée du LIEU CULTUREL ALTERNATIF Metelkova, avec Miha Zadnikar, Sociologue Anthropologue, Musicien et organisateur de concerts et performeur de jazz expérimental.
Né du squat d’une ancienne caserne désaffectée, ce lieu fréquenté par une frange de la jeunesse locale est animé par des groupes d’artistes dont certains y résident, qui distillent un environnement culturel alternatif dynamique.
Après des commentaires historiques, la visite a permis de mieux s’imprégner du lieu avec découverte de l’hôtel récemment livré et de parler notamment de l’impact négatif pour Metelkova de la proximité de l’hôpital et de son centre de distribution de méthadone.

J3

Focus sur la « ville verte et zéro déchet »

🔹 Cap au Sud vers le Centre Régional de Traitement des déchets RCERO.
Suite à une présentation par Dragan Trivuncevic, Directeur de la Division Traitement des déchets, la VISITE TECHNIQUE des différents secteurs et installations, accompagnée aussi par Tomaž Britzel, Responsable de la Production, a permis de découvrir l’un des plus modernes d’Europe et le plus grand projet environnemental de Slovénie.

56 communes concernées, 845 000 habitants soit 50% des habitants de la Slovénie,
1/3 des déchets du pays y sont triés

Grâce aux technologies développées, il défend un impact positif en termes de contaminations des eaux de surface et souterraines et d’émissions de gaz à effet de serre. Il est également un important chainon d’une politique volontariste en termes de recyclage, d’économie circulaire, de chauffage urbain… Le bâtiment a été primé en 2019 par les UE Mies Award.

« Chaque pour cent supplémentaire exige beaucoup
de sensibilisation et d’investissement »

À partir de la collecte « porte à porte » dès 2013, 70% des déchets sont collectés dont 30% de déchets mixtes traités et transformés dans ce centre.
Objectif visé : passer à 75% mais chaque pour cent supplémentaire exigeant beaucoup de SENSIBILISATION et d’investissement, il sera difficile de faire mieux!
Il a été question des différents processus de production (transformation mécanique, traitement biologique, cogénération, production de biogaz, tri – broyage et compost, unité d’épuration pour traitement lixiviat et eaux usées…), des contrats et concessions/communes…
Une production électrique de 14 000 h mégawatt/an et en énergie de 16 000 h mégawatt/an… le centre est AUTOSUFFISANT et tout surplus est remis dans le réseau de distribution du pays.

🔹 Dans la continuité des préoccupations environnementales, en cohérence avec la stratégie Zéro déchet de l’UE et le concept d’économie circulaire, la démarche slovène donne la priorité à la PRÉVENTION, au RECYCLAGE et à la RÉUTILISATION, par une amélioration du TRI et du traitement encourageant les habitants et les entreprises à être PRO ACTIFS.
Pour en apprécier l’impact concret, rencontre au sein de l’Université avec Jaka Kranjc, Secrétaire Général et Fondateur de l’Association Écologistes sans frontières, intermédiaire dont le rôle est d’inciter à l’utilisation des bonnes pratiques.

« Qu’est-ce qui est considéré comme un déchet dans les statistiques? »

En préambule, il est nécessaire de se poser la question « Qu’est-ce qui est considéré comme un déchet dans les statistiques? » afin de comparer ce qui est comparable, il ne faut en effet pas occulter ce qui est lié à l’empreinte visible mais aussi des autres secteurs utilisation des ressources, transports, énergie…
+ de 80% des émissions GES sont liés aux déchets et modes de consommation

Déchets = symptôme d’inefficacité!

Le concept « zero waste » est l’application pratique de cette élimination ambitionnée des déchets. La méthode de travail permet une optimisation permanente, même si la valeur zéro ne sera jamais atteinte. La législation permet d’accélérer l’obtention de meilleurs résultats.
Pour résumer, les maîtres mots de l’EFFICACITÉ : stimulation + communication + sensibilisation + montrer l’exemple + contrôler… la délivrance de certificats aux communes visant à atteindre le niveau d’excellence.

Reconversion de friches industrielles au bénéfice de la culture

🔹 Ultimes visites à Ljubljana mettant l’Art au cœur de la reconversion d’espaces industriels ; une ville qui s’implique et investit 12% de son budget annuel dans la culture.

🏗 🎨 Le nouvel écrin de l’ART CONTEMPORAIN, la Galerie Cukrarna est la locomotive de la transformation de cet ancien quartier industriel, sa raffinerie de sucre du 19ème siècle devenue caserne.
L’idée principale du réaménagement était de supprimer toutes les structures internes du bâtiment, en ne préservant que l’enveloppe historique d’une superficie de 5 700m².
Présentation historique, architecturale et de programmation de ce lieu, intimement lié à la littérature slovène, devenu espace fonctionnel, pour tout type d’Art et de performance, flexible et évolutif en fonction de la programmation artistique.
La visite de cet édifice symbolique s’en est suivie les intervenants Eva Bolha, Coordinatrice de la Galerie, Marko Studen Architecte Associé de l’Agence Scapelab qui a conçu cette restructuration et la Conservatrice du musée Mara Anjoli-Vujic.

🏗 🎨 De l’autre côté de la rivière, découverte du ROG, ce NOUVEAU HUB CRÉATIF de la ville, véritable centre dynamique d’échange de connaissances au sein de cette ancienne fabrique de cuir devenue usine de vélos après la Seconde Guerre Mondiale, actuellement réhabilitée comme nous l’a présentée sa Directrice Générale Renata Zamida.

Objet patrimonial = chance mais aussi difficulté

Cette rénovation, sous le contrôle de l’Institut du Patrimoine Culturel, est le fruit de réflexions avec + de 700 parties prenantes qui ont collaboré entre 2010 et 2021. Plus de 7000 individuels ont également coopéré au projet pilote qui a permis de mettre en application les modalités de gestion du bâtiment, selon la méthode « PROTOTYPAGE RAPIDE », appliquée au développement culturel. Cette APPROCHE INNOVANTE a été primée par le réseau Eurocities.
Conçu comme un centre social et créatif qui préserve la tradition de l’artisanat et de production tout en promouvant le DESIGN et les arts appliqués et l’architecture, il offre des programmes de soutien et le partage d’une infrastructure moderne pour les besoins des acteurs et des créateurs (production, éducation, événement et espace d’exposition) sur 8 500 m².
FINANCEMENT du projet à 70% par la municipalité, 1,5M€ de programmation et évènements, « chaque habitant investit 100€ dans la rénovation de ce bâtiment au travers des taxes », coût total de la réhabilitation 25M€.
Illustration avec la visite, en compagnie de Meta Štular, Directrice du développement stratégique et des programmes du 1er FabLab de Slovénie, d’ateliers d’artistes sélectionnés pour leur production de créations « durables » , bibliothèque, bar, terrasse…

J4

Une matinée plus “détente” avec en option la visite du Château surplombant la ville ou une promenade à vélo en ville et dans les parcs.

 📌À lire, les BILLETS D’HUMEUR, IMPRESSIONS LIBRES DE CES 4 JOURS DE DÉCOUVERTES par :

👉 Caroline CAMPOS-BRÉTILLON, Présidente-Fondatrice d’URBAPOL Consulting, Conseillère municipale de la Ville de Charenton-le-Pont et Romuald COUSIN, Président-Fondateur, Endroits en vert paysagistes

👉 Agnès RAMILLON, Directrice Générale Adjointe d’EPA Sénart et Hanadi GARABLI, Directrice de projets Marne Est d’EpaMarne,  Administratrices de l’AFDU

👉 Anne-Laure d’ARTEMARRE, Architecte Associée d’ANMA Architectes Urbanistes et Julien MATAR, Directeur Général Adjoint de Fair’ Promotion

📌 Les présentations powerpoints des intervenants du voyage sont disponibles pour nos adhérents dans l’Espace Membres.

Merci à notre Consultant Guillaume Herr-Zekanowski, Urbaniste RZK.MKS Urban & Landscape Design, Président de l’Association des Urbanistes francophones de Belgique,
et à Laurent Lanfranchi Directeur de l’Agence Terra Nobilis.

 

AFDU

Répondre aux attentes des adhérents, susciter leur intérêt, soutenir leurs ambitions, élargir leur champ de vision en amont et en aval, président au foisonnement d’initiatives portées par l’AFDU.

Les dernières actus

Les dernières actus

  • Notre ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2024 a été cette année l’occasion d’aborder le sujet du « paysage comme socle de la transformation urbaine » lors d’une Table-ronde fort instructive, suivie d’une visite de territoire.
    Regards croisés d’ÉLUS, AMÉNAGEUR, ARCHITECTE-PAYSAGISTE…en un mot Acteurs de la fabrique urbaine.
    Compte-rendu et photos…

  • L’AFDU à nouveau Partenaire du SIMI pour cette édition sur le thème « L’immobilier nouvelle aire ». 26 000 visiteurs et exposants viennent partager innovations et projets, avec de nombreuses nouveautés et temps forts pendant ces 3 jours dédiés l’aménagement et la construction…

  • L’AFDU à nouveau Partenaire du Forum des Projets Urbains à Paris ;
    Édition cette année sur le thème d’actualité « TRANSITIONS, LE TEMPS DE L’ACTION »; une occasion d’échanges avec près de 2000 participants, ACTEURS DE LA FABRIQUE URBAINE, élus, décideurs publics et techniciens de collectivités locales, aménageurs, promoteurs, investisseurs, architectes, urbanistes, paysagistes, maîtrise d’œuvre, AMO, experts, bureaux d’étude…

  • 70 acteurs de la fabrique urbaine ont partagé ce voyage d’étude à LJUBLJANA « PETITE VILLE ET CAPITALE EUROPÉENNE VERTE INCLUSIVE ». Quatre jours de découverte réussie dans cette ville pittoresque, à l’échelle intéressante, marquée par différentes époques historiques et architectures, aux projets urbains structurants (mobilité, espaces publics, environnement, centre-ville piétonnier, reconversion de friches…). Images et synthèse en témoignent…