Mercredi 11 au samedi 14 octobre 2023

Voyage d’étude à ALGER
« CARREFOUR DES CULTURES URBAINES ET ARCHITECTURALES »

Prochain déplacement professionnel de l’AFDU à l’étranger, à l’honneur pour 2023 : destination ALGER!

Un programme de rencontres avec des personnalités locales, d’interventions, visites d’opérations et sites en projets, promenades urbaines sur le thème :

« ALGER,
CARREFOUR DES CULTURES
URBAINES ET ARCHITECTURALES«  

4 jours du mercredi 11 octobre au samedi 14 octobre avec, pour ceux qui souhaitent profiter un peu plus d’Alger, un départ anticipé la veille au soir le mardi 10 octobre ou un retour différé le dimanche 15 octobre en fin de journée.

ALGER, capitale politique, économique et financière de l’Algérie,
ville mythique, mouvante, cosmopolite, encore peu connue des professionnels de l’urbain.
ALGER, dénommée la Bien gardée « El-Mahroussa », n’est pas une ville touristique du fait de son histoire récente, mais une ville en pleine renaissance, au patrimoine exceptionnel, à l’avenir plein de promesses.

La « joyeuse », la « blanche » est une ville dont le centre est chahuté par son relief, et désordonnée dans sa périphérie. Plus de 4 millions d’habitants vivent dans la willaya (collectivité territoriale décentralisée de l’Etat et circonscription administrative – au nombre de 58 dans le pays-, divisée en 13 daïras et 57 communes) et près de 8 millions pour un équivalent d’agglomération.

ALGER, ville que la mer oriente inexorablement vers une Europe proche et lointaine à la fois, où le passé guette à chaque coin de rue ; une ville qui a connu un accroissement démographique exponentiel avec des vagues d’exode rural vers la capitale, principalement pendant la décennie noire qui a connu de malheureux événements.

Une ville qui interroge

Ce voyage combine l’intérêt de se confronter à l’urbanisme de territoires différents, à leur vision de la gestion de la ville et interroge par une histoire commune.

Malgré l’étroitesse du territoire d’Alger, il sera question d’extension urbaine, avec ses quartiers partis à l’assaut des collines, de rééquilibrage d’un territoire clivé, de préservation de patrimoine, régénération, réhabilitation, d’habitat traditionnel, de grands ensembles, d’architecture contemporaine,
avec une approche sociologique, sociale, historique, urbanistique et architecturale, … et la prise en compte de la part de l’informel !

des quartiers en mutation

Une ville riche d’un héritage de styles d’architectures, des vestiges phéniciens et romains aux architectures néo-classique, néo-mauresque et haussmannienne.

Des quartiers que nous parcourrons,
l’inévitable Casbah, l’un des symboles les plus forts d’une architecture révolutionnaire, gardienne de l’histoire d’Alger et de ses traditions;
le Front de mer, sa reconquête avec la réorganisation de la bande côtière de la baie (déplacement prochain du port, reconversion de friches, remembrement)
et d’autres quartiers et projets encore à découvrir lors des promenades urbaines.

Une certaine volonté politique en faveur du logement ; il est question de « relance, d’études et révision de la loi sur l’urbanisme, de restauration de vieux tissus urbanistiques dans le cadre du développement durable »…

Les rencontres seront aussi l’occasion d’aborder les questions de gouvernance et d’organisation territoriale et les préoccupations environnementales.

Quels enseignements tirer de ces transformations urbaines pour alimenter nos réflexions? Quelles actions, mesures, pratiques ou méthodes inspirantes?
Les échanges et visites nous porteront à faire la part des choses, à enrichir nos propres réflexions, à réagir, …

De riches RENCONTRES en perspective avec :

  • Des responsables locaux sur la gouvernance, les compétences, enjeux stratégiques et projets,
  • Des architectes, urbanistes, promoteurs, acteurs de la société civile, qui nous parleront de réalisations, de projets en cours et à venir ;

Un DÉJEUNER-DÉBAT permettra d’échanger avec des acteurs locaux du développement, d’approfondir notamment les questions de montages d’opérations, de discuter startup, design …

Des PRÉSENTATIONS seront enrichies de VISITES et PROMENADES URBAINES commentées avec les responsables d’opérations et de projets …

Les inscriptions sont ouvertes !

Pour les adhérents de l’AFDU et des non-membres,
date limite d’inscription le 20 juin,
Attention, nombre de places limité et quotas selon options.

Vous êtes membre de l’AFDU, vous avez reçu par mail les éléments pour vous inscrire, vous pouvez également les retrouver dans l’espace membres.
Vous n’êtes pas membre, merci de remplir la fiche contact pour nous informer de votre intérêt, nous ne manquerons pas de vous recontacter dans les plus brefs délais et vous adresser les éléments (programme, horaires, modalités d’inscription – formalités administratives et conditions financières) contact@afdu.fr 

Pour information, coûts à partir de 2450€ TTC assurances, transports, hébergement, restauration… compris.

AFDU

Répondre aux attentes des adhérents, susciter leur intérêt, soutenir leurs ambitions, élargir leur champ de vision en amont et en aval, président au foisonnement d’initiatives portées par l’AFDU.

Les dernières actus

Les dernières actus

  • Belle APRÈS-MIDI D’ÉCHANGES AFDU au Sibca. Merci à nos adhérents KAUFMAN&BROAD et GRAND PARIS AMÉNAGEMENT et aux intervenants de qualité qui ont partagé leurs expertises lors de ces 2 Rencontres réussies, placées sous le signe de la convivialité, avec pour thèmes les « ENJEUX ADAPTATION, BIODIVERSITÉ, EAU » et les « ENJEUX MÉTHODES ET LEVIERS de la Filière HORS-SITE »…

  • L’AFDU est Partenaire de cette 3ème édition du Salon de l’Immobilier Bas Carbone, cette année au Carrousel du Louvre du 7 au 9 octobre.
    Le MARDI 8 OCTOBRE APRÈS-MIDI, ne manquez pas le Temps d’échanges AFDU, organisé sur le stand de structures adhérentes de l’Association : GRAND PARIS AMÉNAGEMENT, KAUFMAN&BROAD.
    Et de nombreux autres temps forts et nouveautés (Pépites du Sibca », « Archi Made by Sibca »…) pendant ces 3 jours. Pour en savoir plus…

  • Devant le succès rencontré par notre Groupe de Travail sur la thématique des Matériaux de Transition – BIOSOURCÉS, GÉOSOURCÉS et RÉEMPLOI, avec plus d’une 40aine de participants, les réflexions sur des sujets impliquants la ville, l’aménagement, l’architecture et plus encore, sont approfondies en sous-groupes. Des réunions constructives, des échanges en vue d’un partage lors d’un afterwork planifié pour 2025…

  • Une RENTRÉE RICHE EN RENCONTRES ET MANIFESTATIONS avec des évènements déjà programmés ou en cours d’organisation : Voyage d’étude, Journées sur des territoires d’Ile-de-France avec élus et visites de sites, Partenariats Salons professionnels…
    sans oublier le Groupe de travail lancé début 2024 sur les « Matériaux de Transition ».
    Pour en savoir plus…