Vendredi 7 juillet 2023

Visite Privée du chantier de la gare souterraine
EOLE-Porte Maillot

La visite privée du CHANTIER DE LA GARE SOUTERRAINE EOLE-PORTE MAILLOT organisée par l’AFDU et AREP a été l’occasion en juillet, pour un groupe restreint de membres de l’Association -chantier oblige- de découvrir cette future gare conçue par JM Duthilleul.

Empreinte emblématique des gares souterraines de la nouvelle ligne E, ce projet en cours de réalisation s’intègre dans l’opération de prolongement du RER E vers l’ouest.
Axe phare du Grand Paris l’objectif est multiple : désaturer le RER A et la gare St Lazare, construire 3 nouvelles gares (Nanterre-la Folie et la défense s’ajoutant à Porte Maillot), réaménager la ligne et des gares existantes jusqu’à Mantes-la-Jolie.

Accueillie par Jean-Louis Salama, Architecte coordinateur du Projet Eole à l’Arep,
👉 la délégation après une phase introductive avec présentation du contexte, du réseau et des gares à venir, a pu apprécier la VISITE TECHNIQUE commentée du chantier.

👉 Et prendre la mesure de ce nœud de maillage, pôle intermodal majeur à Paris (connexions métro, RER C) et des DÉFIS TECHNIQUES et GRANDS PRINCIPES :
– 3 chantiers -ciel ouvert, souterrain, tunnelier-,
– de grands volumes et une insertion dans un espace étroit,
– une lumière naturelle dans une gare à 28 m sous terre grâce à sa verrière piétonne…
Sans oublier de parler des matériaux tels que bambou, marbre, tissus acoustiques, et des futurs commerces.

👉 Une occasion aussi d’aborder la TRANSFORMATION DE L’ESPACE PUBLIC avec nouveaux espaces verts et piétons et voies de circulation
et du défi territorial et humain d’un tel projet.

EN CHIFFRES :
– Un budget annoncé de 3,8 milliards€ et 1,8 milliards pour le matériel roulant, financé par L’État, la Région, la SGP, la Mairie de Paris, les départements des Hauts-de-Seine et Yvelines, IdF Mobilités, SNCF Réseau.
– Maîtrise d’ouvrage : SNCF Réseau, maîtrise d’œuvre : groupement SED -les bureaux d’étude SETEC, EGIS avec DUTHILEUL Architecte des gares Eole, sous-traitance AREP-.
la ligne la plus interconnectée et la plus rapide d’IdF
Eole, un RER NOUVELLE GENERATION pour améliorer les déplacements quotidiens de plus de 650 000 voyageurs, 55 km de ligne prolongée, 47 Km de lignes modernisées;
1 train toutes les 108 secondes, 22 trains par heure de pointe.

Retrouvez aussi notre actualité sur la page Linkedin AFDU

 

AFDU

Répondre aux attentes des adhérents, susciter leur intérêt, soutenir leurs ambitions, élargir leur champ de vision en amont et en aval, président au foisonnement d’initiatives portées par l’AFDU.

Les dernières actus

Les dernières actus

  • Alors que les élections municipales mobiliseront les élus, le MIPIM 2026 affiche une forte hausse des inscriptions et la présence confirmée de nombreux dirigeants du secteur.
    La France sera largement représentée grâce à l’espace Destination France, qui mettra en valeur projets, innovations et ingénieries.
    L’AFDU sera au rendez-vous pour favoriser les échanges public–privé et accompagner ses membres dans ce temps fort de la transformation urbaine….

  • L’AFDU et Dietrich Untertrifaller vous donnent rendez-vous au FBC le 25 février pour une conférence exceptionnelle : comment réduire matière, carbone et m²… tout en gagnant en qualité, en créativité et en intelligence de projet ?
    4 voix majeures — État, aménageur, architectes, acteurs de l’innovation — pour repenser la ville durable.
    Une heure d’inspirations, de pratiques concrètes et de visions fortes. Pour en savoir plus…

  • Le Forum Bois Construction 2026 transformera le Grand Palais en laboratoire géant de l’architecture climatique, du 25 au 27 février. Entre démonstrateurs spectaculaires, 300 conférences et 250 exposants, Paris deviendra la vitrine mondiale du bois, du biosourcé et du bas carbone. Trois jours pour comprendre, expérimenter et imaginer la ville durable de demain. Et pour les adhérents AFDU, l’accès se fait à demi‑tarif….

  • En 2025, l’AFDU a connu un profond renouvellement, porté par l’arrivée de Laure Honnorat comme secrétaire générale et une professionnalisation accrue de la gouvernance et des outils. L’année a été rythmée par des événements majeurs (voyage d’étude à Milan, conférences, partenariats stratégiques) et une forte dynamique collective, illustrée par la croissance de la communauté et l’engagement sur LinkedIn. Ce bilan marque le début d’une nouvelle étape, avec de nouveaux projets et une volonté affirmée de renforcer le dialogue et l’action pour la ville de demain.