Jeudi 20 mai 2021
Un élu sur son territoire Pascal Thévenot, Maire de Vélizy-Villacoublay
Première Pause-Café « un élu sur son territoire » inaugurée en mai avec Pascal Thévenot, Maire de Vélizy-Villacoublay, à l’Espace pluridisciplinaire Jean-Lucien Vazeille récemment livré au sein du Quartier Louvois.
Le Maire était entouré de son adjoint Frédéric Hucheloup, en charge de l’environnement, cadre de vie et Grands projets ville, de Nathalie Morel, Directrice des grands projets ville et Directrice des services techniques et Stéphanie Odeon, Directrice de Cabinet et Directrice de la communication.
« Être Maire bâtisseur aujourd’hui »
Démolition, construction, renouvellement.
Si ce triptyque est bien connu de tous les professionnels, la transformation de cette architecture des années 70 est particulière car elle remet en question l’architecture de dalles qui artificialisait l’espace des piétons, « suspendu » au-dessus de l’espace naturel, dédié aux voiries et stationnements des voitures…
Les temps forts de l’après-midi ont donné lieu à de nombreux échanges entre la 40aine de participants lors de la visite technique de l’espace Vazeilles en compagnie de l’Architecte Jean-Pierre Lott et de la présentation et des débats qui s’en sont suivis.
Le quartier « Louvois » réalisé, occasion de faire un bilan de cette opération en zone habitée, qui transforme le quotidien de la population, de parler du capital confiance qui a découlé de sa réussite ainsi que du futur cœur de ville « Le Mail », …sans oublier l’attention particulière apportée à l’environnement, expérimentale avec la géothermie 1ère de l’ouest parisien.
L’expérience de Vélizy-Villacoublay comme ville récente des années 50 confirme le rôle du maire, dans la définition du projet, mais aussi dans son suivi et son contrôle tout au long de sa réalisation.
AFDU
Répondre aux attentes des adhérents, susciter leur intérêt, soutenir leurs ambitions, élargir leur champ de vision en amont et en aval, président au foisonnement d’initiatives portées par l’AFDU.