Lundi 26 septembre 2022
L’AFDU au SIBCA, quelle matinée enrichissante!
Pour cette 1ère édition du #Sibca – Salon de l’Immobilier Bas Carbone, l’#AFDU était présente avec une MATINÉE D’ÉCHANGES au Grand Palais Ephémère à l’invitation de GA Smart Building et Linkcity.
Avec le défi de la neutralité carbone 2050 et la nouvelle réglementation RE2020, la maîtrise du bilan carbone devient la priorité et l’affaire de tous les intervenants du secteur immobilier. Urbanisme, aménagement des territoires, énergie Bas Carbone, stockage carbone, neutralité, économie circulaire, mutualisation, réemploi, recyclage autant de thématiques qui révolutionnent la ville et les bâtiments.
Deux rencontres AFDU placées sous le signe de la convivialité,
- Petit-déjeuner sur le stand GA SMART BUILDING
Après un mot d’accueil de FERIELLE DERICHE, Directrice du Sibca, PATRICK CHAIMOVITCH Président de l’AFDU a remercié nos hôtes et souligné tout l’intérêt du renouvellement des pratiques mises en avant à l’occasion de ce Salon.
« GA Smart Building a placé la réduction de ses émissions de CO2 au cœur de son action »
SOPHIE MEYNET, Directrice Générale – immobilier résidentiel de GA Smart Building est ensuite intervenue pour présenter le Groupe, son pôle Immobilier Résidentiel et la construction hors-site tant en neuf qu’en réhabilitation ;
Sophie Meynet a profité de cette occasion pour témoigner du récent voyage AFDU à Lille et Anvers, villes où les constructions sont majoritairement hors-site.
Des idées intéressantes avancées poussant à réfléchir et échanger :
Des constats tels que « la nécessité de construire plus vite et mieux »,
« la conviction d’une responsabilité » sur l’impact du métier et du changement climatique,
Une réponse, l’industrialisation,
Et une mise en avant des interventions et projets sur tous types de logements (neuf construit hors-site, réhabilitation, transformation de bureaux en logements, surélévation associée ou non à la rénovation) avec une approche qualitative et constructive (2D, 3D)…
Sophie Meynet en a profité pour annoncer la création et son lancement de la marque « rooj » grand public.
Le Directeur Architecture et Design ARTHUR FARRE a quant à lui rappelé combien il est primordial de « donner envie aux futurs habitants de participer à cette transition » ; il s’agit donc d’être « malin et concevoir des logements confortables et pas trop carbonés ». On parle alors de modularité, double usage, multifonction, de sensation d’espace, et de l’importance du travail sur les espaces communs auxquels sont attribués de vrais usages.
« le choix du hors site et l’envie de faire bouger les lignes de l’industrie, en innovant et en repensant les techniques constructives… « #weBuildforLife
Une visite au sein de l’espace démonstrateur du stand a permis d’apprécier les solutions bas carbone et en savoir plus sur les créations réalisations hors-site fabriquées dans leurs usines françaises.
« le bon matériau au bon endroit »
- Sur le stand LINKCITY– Bouygues Bâtiment France le Président de l’AFDU a remercié notre hôte et souligné combien ce salon était un « témoin d’une autre façon de construire la ville« .
CHRISTINE GRÈZES, Directrice RSE & Innovation a développé le sujet du quartier zéro carbone en exploitation, illustré par le projet de l’Ilot Fertile et les principales innovations mises en place pour atteindre le zéro carbone en exploitation (conception bioclimatique, sobriété énergétique, énergies renouvelables, …) avec description du projet, de la programmation, et détaillant l’imbrication des usages et la mutualisation des énergies.
Il a aussi été question de rationalisation des matériaux et de réemploi, de mise en place de plate-forme énergétique et capteurs pour un suivi des consommations pendant la phase de vie des bâtiments.
Sans oublier,
sur l’ilot fertile le travail réalisé sur le calcul de l’empreinte carbone du quartier et les leviers usager et aménageur ;
Un 1er retour d’expérience instructif sur des livraisons 2022, à suivre…
et sur les quartiers La Maillerie à Villeneuve d’Ascq et Les Fabriques à Marseille la participation au test de l’outil « Urban Print ».
AFDU
Répondre aux attentes des adhérents, susciter leur intérêt, soutenir leurs ambitions, élargir leur champ de vision en amont et en aval, président au foisonnement d’initiatives portées par l’AFDU.