Après-midi d'étude à Versailles

Mardi 8 février 2022

Un élu sur son territoire,
François de Mazières Maire de Versailles

Cette après-midi d’étude à Versailles le 8 février dernier où plus de 70 participants ont été reçus par François de Mazières Maire de la ville et d’autres acteurs avait pour thème « VERSAILLES, LABORATOIRE URBAIN ».
Au sein du quartier Versailles Chantiers, un accueil chaleureux à la ferme Nature et Découvertes avec Gilles DEGROOTE qui, avec enthousiasme, a partagé son expérience de concepteur et d’exploitant;

« la beauté a plus de valeur que le m² de culture »

Il a mis l’accent sur la réalisation du projet qui se doit d’être belle, productive, écologique et économiquement viable.

Les projets urbains de Versailles, illustrations et anecdotes à l’appui, étaient présentés par François de MAZIÈRES qui a rappelé toute l’importance de veiller à l’équilibre entre patrimoine et architecture contemporaine.

« ne jamais séparer l’ancien du moderne »

Le Maire a démontré par des exemples précis comment des contraintes étaient devenues des atouts ; des réalisations possibles grâce aux visions partagées, au travail partenarial mais qui n’exclut pas de rester attentif aux opportunités.

Focus sur le quartier Versailles Chantiers avec Bertrand PHELIPPEAU d’Oskaprod, avant la VISITE de l’opération (jardin des étangs Gobert, logements et bureaux, pôle multimodal…) avec l’architecte urbaniste Jean-Marie DUTHILLEUL. Pour conclure, traversée de l’ancienne halle ferroviaire devenue le siège social de Nature et Découvertes avec son Fondateur François LEMARCHAND et l’architecte Patrick BOUCHAIN.

Tribune de Christine Grèzes, Vice-Présidente de l’AFDU – Directrice RSE et Innovation de Linkcity.

 

AFDU

Répondre aux attentes des adhérents, susciter leur intérêt, soutenir leurs ambitions, élargir leur champ de vision en amont et en aval, président au foisonnement d’initiatives portées par l’AFDU.

Les dernières actus

Les dernières actus