Jeudi 3 avril 2025

Une après-midi d’étude
consacrée au projet urbain
« La Chocolaterie »

Merci à Linkcity d’avoir ouvert les portes de ce site patrimonial de La Chocolaterie pour une après-midi d’étude au cœur du PROJET URBAIN sur les villes de Noisiel et Torcy.

Une 60aine de participants est venue en Seine-et-Marne pour découvrir ce lieu emblématique avec ses bâtiments du 19ème siècle inscrits ou classés au titre des Monuments Historiques, un espace de 15ha qui s’apprête à connaître une 3ème VIE, après avoir été la chocolaterie Menier puis le siège social de Nestlé.

Renouant avec l’histoire de la ville de Noisiel en devenant un nouveau morceau de ville, ce site en pleine reconfiguration donnera vie à de nouveaux quartiers, avec un objectif de sobriété carbone. Une ambition présentée lors de la CONFÉRENCE-DÉBAT avec les acteurs impliqués sur ce projet que nous remercions pour leurs interventions à l’Auditorium de la « Cathédrale ».

COMPOSER AVEC L’EXISTANT :
🔎 QUELLES RECETTES POUR TRANSFORMER UNE FRICHE TERTIAIRE ?

 Introduction au projet par 🎤 Benoit GÉRARDIN, Directeur Aménagement de Linkcity, en tant que maître d’ouvrage, aménageur et promoteur: le passé historique de ce site qui a déjà connu une succession de transformation et son devenir détaillant ses qualités intrinsèques, architecturales et environnementales, l’emprise du projet et sa programmation…

« Comment trouver les bons ingrédients pour réussir ce pari un peu fou d’offrir une nouvelle vie à ce lieu? »

Questionnant sur l’ambitieux défi de conserver et valoriser un passé industriel tout en transformant ces monuments historiques en un quartier habité et actif.

🏗 Une PROPOSITION pour ce site en pleine RECONFIGURATION, dans un cadre paysager remarquable, qui devrait s’organiser sur 3 secteurs :
🔹Le quartier de la Marne dans le prolongement d’un quartier résidentiel de Noisiel : 540 logements, commerces, bureaux… les 1ers chantiers devraient voir le jour début 2026.
🔹La Cité du Goût au sein des bâtiments les plus emblématiques du site : des services autour du bien-être et de la gastronomie…
🔹La Cité productive pour pérenniser l’emploi et redonner une dynamique économique avec une offre de petite activité et des espaces naturels en bord de Marne… Livraisons estimées pour 2029.

S’inscrire dans un projet partenarial de territoire

🎤 La Ville de Noisiel était représentée par la Conseillère déléguée chargée de l’Urbanisme, Douniazadde VISKOVIC qui nous a parlé
. de l’importance de ce projet à fort enjeu pour Noisiel et élément d’ATTRACTIVITÉ majeur du territoire (50 000m² sur les monuments patrimoniaux concernés et constructions neuves),
. du dialogue comme élément de fabrication du CONSENSUS et du TEMPS LONG DE L’APPROPRIATION.
L’élue s’est attachée à détailler :
👉 les phases de concertation de 2018 à 2021, entre Linkcity, les villes de Noisiel et Torcy, l’Agglomération et la mise en place de réunions publiques et comités avec les habitants.
Et apporter son témoignage sur l’inquiétude des HABITANTS liée à l’absence d’annonces publiques et de citer le communiqué de presse de septembre 2024 avec la signature de QC Terme qui a su rassurer et donner une « NOUVELLE DIMENSION au projet ».
👉 la mise en compatibilité du PLU (2021-2022) qui accorde une place essentielle à la préservation du patrimoine (17 bâtiments protégés).

La Ferme du Buisson, autre élément aussi de l’héritage Menier!
La parole était donnée à 🎤 Marion FOUILLAND BOUSQUET, Directrice de la Scène Nationale La Ferme du Buisson, qui après un bref historique sur cette ancienne friche devenue lieu labelisé Art et Culture, a mis en avant la démarche proposée pour fédérer différents partenaires autour de l’ART et de l’URBAIN :

👉 dans le cadre « France durable 2030 », réponse à l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Agis dans ton lieu » et d’un positionnement comme Pôle territorial d’industries culturelles et créatives,
…autant d’atouts au bénéfice du développement de l’URBANISME CULTUREL, ou comment intégrer l’art dès la phase de conception mais aussi lors de la phase opérationnelle?
avec la création d’un consortium d’acteurs partenaires artistiques (théâtre, cinéma…) et institutionnels (Communauté d’Agglomération Paris Vallée de la Marne, Département de Seine-et-Marne, EpaMarne, Linkcity et Écoles telles que l’École des Ponts, École d’Architecture…),
et la création en cours d’un collectif d’entrepreneurs.

🎤 Aliénor de VILLEPIN avait pour mission de présenter les enjeux pour Linkcity de ce projet dont elle est la Directrice de l’Aménagement et développer le contenu du programme qui se doit de trouver un équilibre entre HABITER/SE PROMENER/SE DIVERTIR/APPRENDRE.
. Comment concilier les attentes des habitants et l’équilibre économique fragile?
. Comment faire la couture entre un projet d’une telle ampleur et la ville?

Focus sur les différents secteurs et leurs PROGRAMMATIONS,
👉 Quartier de la Marne, la déconstruction et la reconstitution pour des logements locatifs avec des services adossés (conciergerie, salle de sport…) pour la partie Atrium, logements en accession pour les Platanes et commerces de proximité…
👉 Cité du Goût sur des thématiques d’attractivité autour de la gastronomie, du bien-être, de la santé et du sport avec le projet dans le bâtiment Confiserie d’hôtel SPA Lifestyle accolé au programme des « Patios », d’école d’hôtellerie haut de gamme, résidence étudiante, et en réflexion l’implantation d’un office de tourisme et d’un projet fitness dans la Halle…

Concernant les DÉFIS EN COURS,
Comment passer d’un site autonome à propriétaire unique à un site multi-propriétaire et assurer la cohérence de la gestion du site?
Il a aussi été question du sujet bas carbone et de réemploi des matériaux sur site avec allusion au Groupe de Travail de l’AFDU sur les Matériaux de Transition,
de la recherche du label « BBCA quartier », de morphologies du bâti, de trames verte, noire et bleu…

Comment magnifier le « déjà là »
pour transformer un site emblématique sans le dénaturer?

🎤 Michel HOSSLER, paysagiste de l’Agence TER chargé de l’aménagement du projet a mis l’accent sur le travail de couture entre le tissu existant et la nécessité de se reconnecter à la Marne, au chapelet patrimonial qui jalonne le bras du fleuve, et parlant des ouvertures, porosités, de la TVB, et de l’exigence pour un réemploi in situ.

Répondre aux enjeux de sobriété et de performance énergétique en site contraint

🎤 Lawrence HUTCHISON, Architecte-Urbaniste de l’Agence Carta- Reichen & Robert Associés s’est attaché à mettre en avant :
👉 les éléments de levier par rapport aux espaces publics qui seront rétrocédés aux collectivités,
👉 les réflexions sur le bord de l’eau, à valoriser par des scènes urbaines en y intégrant la programmation à l’échelle résidentielle,
👉 la nécessité et la volonté de préserver la pleine terre et d’intensifier les plantations avec le cycle de l’eau et de désartificialisation illustrée avec le bâtiment Nefs, de désimperméabilisation avec la recherche de l’objectif ZAN,
👉 les questions de mobilités (nécessité de parking, mobilités douces pour des espaces apaisés…).

S’en sont suivis des échanges stimulants avec les participants, notamment sur les QUESTIONS de:
❔ découpage des lots,
❔ hiérarchies et nouvelles manières de déambuler sur le site avec la création d’une voie nouvelle dédiée aux mobilités douces,
❔topographie des lieux et différence de niveaux qui suppose une accessibilité universelle sans perturber le paysage,
❔ la nature et la gestion de l’eau, PPR…

Et Aliénor de Villepin de conclure en précisant qu’il s’agit bien sur un tel projet d’un « travail de dentelle« .

UNE VISITE DU SITE
sous un soleil radieux!

Puis, place à la VISITE COMMENTÉE DU SITE, ses bâtiments patrimoniaux et futurs quartiers en compagnie des intervenants.

📲 Profitez de ce Retour en images pour revivre cette après-midi d’étude (photos ©AFDU)

📌 La présentation powerpoint est disponible pour nos adhérents dans l’Espace Membres.

👉 Suivez nos autres actualités sur les pages ACTUS de ce site
et sur les réseaux sociaux LinkedIn et X et sur notre chaîne Youtube

 

AFDU

Répondre aux attentes des adhérents, susciter leur intérêt, soutenir leurs ambitions, élargir leur champ de vision en amont et en aval, président au foisonnement d’initiatives portées par l’AFDU.

Les dernières actus

Les dernières actus

  • L’AFDU a lancé début 2024 un Groupe de Réflexion sur les MATÉRIAUX DE TRANSITION.
    Point d’orgue des travaux, la RENCONTRE-AFTERWORK du 20 mai prochain sur le thème
    « RESSOURÇONS NOS TERRITOIRES…SANS ALLER DANS L’ESPACE !
    Matériaux biosourcés et géosourcés, massification, réemploi, réhabilitation, modes de faire…
    COMMENT (RE)FAIRE LA VILLE EN MOBILISANT LES RESSOURCES DURABLES ? »
    De riches échanges avec Élus et professionnels qui viendront partager leurs visions et leurs retours d’expérience terrain. Pour en savoir + sur le programme, pour s’inscrire…

  • Une après-midi d’étude en partenariat avec Linkcity qui a permis à la 60aine de participants de découvrir pour la plupart ce site au PATRIMOINE ARCHITECTURAL exceptionnel et le PROJET URBAIN de La Chocolaterie.
    Merci aux intervenants aménageur, architecte, paysagiste… pour ces PRÉSENTATIONS sur le thème « Composer avec l’existant : QUELLES RECETTES POUR TRANSFORMER UNE FRICHE TERTIAIRE? » et VISITES qui ont passionné la délégation de l’AFDU.
    . Pour revivre la rencontre : retour en images et compte-rendu…

  • Belle performance de participation à notre Matinée d’étude à Paris Rive Gauche et quelle richesse d’échanges entre les 75 participants!
    Merci à Jérôme Coumet, Maire du 13ème et Frédéric Luccioni, DGA de la SEMAPA et aux nombreux acteurs qui nous ont reçus pour les présentations et visites passionnantes d’opérations récemment livrées illustration de l’utilisation de MATÉRIAUX DE TRANSITION. À l’honneur WOOD’UP, les TOURS DUO, LES ALVÉOLES rue Watt, le NEW G, l’UNIVERSITÉ de CHICAGO…

  • L’AFDU était Partenaire du FBC au Grand Palais en février… une édition réussie sur le thème « Stratégie climat 2050 »! À l’honneur les matériaux de transition, biosourcés, réemploi… des sujets au cœur des réflexions du groupe de travail de l’AFDU avec bientôt une rencontre-afterwork sur le thème « RESSOURÇONS NOS TERRITOIRES…SANS ALLER DANS L’ESPACE!
    Matériaux biosourcés et géosourcés, massification, réemploi, réhabilitation, modes de faire…
    Comment (re)faire la ville en mobilisant les ressources durables ? ».
    Le Forum en images…