Mardi 20 mai 2025

Participez à la Rencontre du 20 mai « Ressourçons nos territoires…sans aller dans l’espaces! »

L’AFDU poursuit ses manifestations 2025,
un nouveau Groupe de Travail était lancé début 2024 sur le thème des MATÉRIAUX DE TRANSITION une 40aine de professionnels de la ville, de l’architecture et de l’acte de bâtir se sont regroupés autour de thématiques induites par l’UTILISATION DES MATÉRIAUX BIO&GÉOSOURCÉS ET LE RÉEMPLOI DANS LA FABRIQUE DE NOS LIEUX DE VIE.

Les travaux et réflexions connaitront leur point d’orgue lors d’une RENCONTRE-AFTERWORK avec Élus et professionnels qui viendront partager leurs visions et leurs retours d’expérience terrain.
RENDEZ-VOUS le Mardi 20 mai (17h-21h) à l’Espace Co42.

Comment intégrer les matériaux les plus vertueux dans des équilibres économiques de projet rendus difficiles par la crise?; Ressources, freins législatifs et/ou économiques, massification, neuf, réhabilitation, réemploi…

De riches échanges en perspective entre acteurs de la fabrique urbaine, sur le thème : 

« Ressourçons nos territoires…sans aller dans l’espace!
Matériaux biosourcés et géosourcés, massification, réemploi, réhabilitation, modes de faire…
Comment (re)faire la ville en mobilisant les ressources durables? »

Une rencontre qui permettra de questionner nos pratiques, nos outils et notre manière de mobiliser les ressources dans la nécessaire perspective de réduire notre empreinte environnementale.

AU PROGRAMME DE CETTE RENCONTRE

Un « Afterwork » pour écouter, se questionner, s’inspirer de réponses à des réalités locales, de témoignages à méditer

🔹 Le Président de l’AFDU Patrick Chaimovitch et le Maire de Clichy Rémi Muzeau ouvrent la séance ;

🔹INTRODUCTION DE MISE EN CONTEXTE par l’Expert Jean-Baptiste Marie, Directeur Général de l’EPAU-l’Europe des Projets Architecturaux et Urbains, Architecte, Docteur en Aménagement et Architecture ;

🔹 PLACE AUX PITCHS!
👉  Valorisation des terres comme matériaux dans l’aménagement et la construction
« Dans un contexte de pression règlementaire accentuée avec zéro artificialisation en 2050 et de raréfaction du foncier. Comment faire en sorte que les sols soient considérés comme ressources et plus uniquement comme un déchet ?…
Chaque année, les chantiers d’aménagement et de construction génèrent des millions de tonnes de terres. Considérées trop souvent comme des déchets, ces terres représentent pourtant une ressource précieuse, capable de transformer nos villes et nos infrastructures vers plus de durabilité. »

🎤 Nathalie d’Estienne d’Orves Cossé, Directrice des Grands Projets de la Ville de Versailles
🎤 Stéphane Kirkland, Directeur Commercial de Terrio

👉 Matériaux biosourcés et géo-sourcés, passons de la proximité d’une ressource à son emploi concret dans des projets construits (et surtout constructibles).
« Comment comprendre et utiliser les ressources disponibles à proximité d’un territoire? Une boîte à outils et des témoignages pour passer de la réflexion à l’action et permettre de comprendre et utiliser les leviers administratifs et techniques. »
🎤 Frédéric Pronchéry, Maire de Belleville-en-Beaujolais, Vice-Président Environnement, Nouvelles mobilités et Transport au Conseil Départemental du Rhône, Vice-Président Développement durable de la Communauté de Communes Saône Beaujolais
🎤 Benoit Haddag, Directeur Technique National de Aventim

👉 Industrialisation et massification des matériaux de transition : optimiser coûts et ressources pour un monde durable.
« La généralisation de l’utilisation des matériaux biosourcés repose sur une augmentation de la production à coûts maîtrisés de solutions constructives notamment hors-site intégrant ces matériaux. »
🎤 Jean-Michel Morer, Maire de Trilport, Vice-Président Mobilité, Voirie, Parcs de stationnement et Pôles d’Échanges Multimodaux de la Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux
🎤 Philippe Lamarque, Fondateur de Wall’Up, Président de Construire en chanvre

👉 Le réemploi : pourquoi? comment?.
« Définir le réemploi et souligner l’absence de labels spécifiques alors même que le recours au réemploi plutôt semble naturellement vertueux.
Les difficultés du réemploi (déconstruction, stockage, valorisation du réemploi) qui est pour l’instant plus coûteux que le neuf d’où l’importance de la prise de conscience des prescripteurs (élus, aménageurs, bailleurs…). Des pistes concrètes de mise en œuvre du réemploi. »
🎤 Laurent Monnet, Maire-Adjoint Transformation écologique, Nature en Ville et Commande publique de la Ville de Saint-Denis, Conseiller territorial Nature en Ville, Économie Circulaire, Projet Alimentaire Territorial, Espace Public de l’Établissement Public Territorial Plaine Commune
🎤 Coline Blaison, Présidente de Cycle – Up

👉 Construisons l’avenir sans démolir : les matériaux de transition pour la rénovation durable.
« La rénovation durable repose sur deux piliers : réhabiliter l’existant avec des matériaux bio et géo-sourcés et exploiter chaque bâtiment à hauteur de son potentiel, en transformant son usage et en la densifiant. Le premier pilier coûte tandis que le second est source de recettes. L’enjeu consiste à combiner ces deux leviers pour équilibrer des opérations vertueuses, contribuant à un développement urbain sobre et bas carbone. »
🎤 Jacques Baudrier, Maire-Adjoint Logement et Transition écologique du bâti à la Ville de Paris
🎤 Guillaume Meunier, Coordinateur du Hub des prescripteurs Bas Carbone de l’IFPEB
🎤 Nicolas Gaudard, Architecte-Fondateur de MIR Architectes

👉 Fabriquons ensemble la ville bas carbone grâce à la co-construction.
« L’intégration des matériaux biosourcés ne se limite pas à des considérations techniques ; elle repose avant tout sur une approche collaborative impliquant l’ensemble des acteurs de la chaîne. Comment mettre en place une co-construction pour travailler plus en amont avec les filières, sans attendre les consultations des opérateurs, afin de pouvoir engager la réflexion sur ces matériaux et d’en faciliter l’accès pour toutes et tous? »
🎤 Eric Dibling, Dirigeant et Fondateur d’Ingénéco Technologies

🔹 CONCLUSION et clôture des débats qui seront animés par Mélanie Siebert, Cheffe de projet construction et aménagement durable de Grand Paris Aménagement et Yassine Bouziane, Architecte Associé Fondateur de l’Agence BAMAA ;
Jade Tarusson, Directrice de l’Espace Co42 dira quelques mots sur la reconversion de ce lieu atypique, avant l’apéritif pour prolonger les discussions.

📌 LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES !

Votre structure est membre de l’AFDU, vous avez reçu par mail les éléments pour vous inscrire, vous pouvez également les retrouver dans l’espace membres.
Vous n’êtes pas membre de notre Association, merci de remplir la fiche contact pour nous informer de votre intérêt, nous ne manquerons pas de vous recontacter dans les plus brefs délais.

AFDU

Répondre aux attentes des adhérents, susciter leur intérêt, soutenir leurs ambitions, élargir leur champ de vision en amont et en aval, président au foisonnement d’initiatives portées par l’AFDU.

Les dernières actus

Les dernières actus

  • L’AFDU a lancé début 2024 un Groupe de Réflexion sur les MATÉRIAUX DE TRANSITION.
    Point d’orgue des travaux, la RENCONTRE-AFTERWORK du 20 mai prochain sur le thème
    « RESSOURÇONS NOS TERRITOIRES…SANS ALLER DANS L’ESPACE !
    Matériaux biosourcés et géosourcés, massification, réemploi, réhabilitation, modes de faire…
    COMMENT (RE)FAIRE LA VILLE EN MOBILISANT LES RESSOURCES DURABLES ? »
    De riches échanges avec Élus et professionnels qui viendront partager leurs visions et leurs retours d’expérience terrain. Pour en savoir + sur le programme, pour s’inscrire…

  • Une après-midi d’étude en partenariat avec Linkcity qui a permis à la 60aine de participants de découvrir pour la plupart ce site au PATRIMOINE ARCHITECTURAL exceptionnel et le PROJET URBAIN de La Chocolaterie.
    Merci aux intervenants aménageur, architecte, paysagiste… pour ces PRÉSENTATIONS sur le thème « Composer avec l’existant : QUELLES RECETTES POUR TRANSFORMER UNE FRICHE TERTIAIRE? » et VISITES qui ont passionné la délégation de l’AFDU.
    . Pour revivre la rencontre : retour en images et compte-rendu…

  • Belle performance de participation à notre Matinée d’étude à Paris Rive Gauche et quelle richesse d’échanges entre les 75 participants!
    Merci à Jérôme Coumet, Maire du 13ème et Frédéric Luccioni, DGA de la SEMAPA et aux nombreux acteurs qui nous ont reçus pour les présentations et visites passionnantes d’opérations récemment livrées illustration de l’utilisation de MATÉRIAUX DE TRANSITION. À l’honneur WOOD’UP, les TOURS DUO, LES ALVÉOLES rue Watt, le NEW G, l’UNIVERSITÉ de CHICAGO…

  • L’AFDU était Partenaire du FBC au Grand Palais en février… une édition réussie sur le thème « Stratégie climat 2050 »! À l’honneur les matériaux de transition, biosourcés, réemploi… des sujets au cœur des réflexions du groupe de travail de l’AFDU avec bientôt une rencontre-afterwork sur le thème « RESSOURÇONS NOS TERRITOIRES…SANS ALLER DANS L’ESPACE!
    Matériaux biosourcés et géosourcés, massification, réemploi, réhabilitation, modes de faire…
    Comment (re)faire la ville en mobilisant les ressources durables ? ».
    Le Forum en images…