Mardi 20 mai 2025

Un afterwork exceptionnel, synthèse d’une année de travaux

Matériaux biosourcés et géosourcés – Massification –  Réemploi – Réhabilitation

Une 40aine de professionnels de la ville, de l’architecture et de l’acte de bâtir se sont regroupés à l’initiative de l’AFDU autour de thématiques induites par l’utilisation des matériaux bio&géosourcés et le réemploi dans la fabrique de nos lieux de vie.

Les travaux et réflexions du Groupe de Travail ont connu leur point d’orgue lors de la RENCONTRE-AFTERWORK de mai 2025 avec Élus et professionnels venus partager leurs visions et retours d’expérience terrain. MERCI aux intervenants!

6 pitchs pour séduire et partager

Le Président de l’AFDU Patrick Chaimovitch et Patrice Pinard, Maire-Adjoint de Clichy ont accueilli la belle 100aine de participants impatiente et ravie du débat en perspective au Co42, ancien garage réhabilité en espace de co-création artistique.

Devant une salle comble, une diversité d’interventions, toutes nées d’une même motivation : contribuer à réduire l’impact environnemental des transformations territoriales.

«Ressourçons nos territoires…sans aller dans l’espace!
Matériaux biosourcés et géosourcés, massification, réemploi, réhabilitation, modes de faire…
Comment (re)faire la ville en mobilisant les ressources durables?»

🔹INTRODUCTION DE MISE EN CONTEXTE par l’Expert Jean-Baptiste Marie, Docteur en Aménagement et Architecture, Directeur Général du GIP L’Europe des Projets Architecturaux et Urbains ;

🔹 PLACE AUX PITCHS!

Valorisation des terres comme matériaux dans l’aménagement et la construction
🎤 Nathalie d’Estienne d’Orves Cossé, Directrice des Grands Projets de la Ville de Versailles
🎤 Stéphane Kirkland, Directeur Commercial de Terrio

Le réemploi : pourquoi? comment?
🎤 Laurent Monnet
, Maire-Adjoint Transformation écologique, Nature en Ville et Commande publique de la Ville de Saint-Denis, Conseiller territorial Nature en Ville, Économie Circulaire, Projet Alimentaire Territorial, Espace Public de l’Établissement Public Territorial Plaine Commune
🎤
Coline Blaison, Présidente de Cycle up

Matériaux biosourcés et géo-sourcés, passons de la proximité d’une ressource à son emploi concret dans des projets construits (et surtout constructibles)
🎤 Frédéric Pronchéry, Maire de Belleville-en-Beaujolais, Vice-Président Environnement, Nouvelles mobilités et Transport au Conseil Départemental du Rhône, Vice-Président Développement durable de la Communauté de Communes Saône Beaujolais
🎤 Benoit Haddag, Directeur Technique National de Aventim

Industrialisation et massification des matériaux de transition : optimiser coûts et ressources pour un monde durable
🎤 Jean-Michel Morer, Maire de Trilport, Vice-Président Mobilité, Voirie, Parcs de stationnement et Pôles d’Échanges Multimodaux de la Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux
🎤 Philippe Lamarque, Fondateur de Wall’Up, Président de Construire en chanvre

Construisons l’avenir sans démolir : les matériaux de transition pour la rénovation durable
🎤 Guillaume Meunier, Coordinateur du Hub des prescripteurs Bas Carbone de l’Institut Français pour la performance du bâtiment – IFPEB
🎤 Nicolas Gaudard, Architecte-Fondateur de MIR Architectes

Fabriquons ensemble la ville bas carbone grâce à la co-construction
🎤 Eric Dibling, Dirigeant et Fondateur d’Ingénéco Technologies

Après quelques mots de Jade Tarrusson et Eric Lévy, co-Fondateurs de l’Espace Co42, les échanges se sont prolongés dans la convivialité autour d’un apéritif.

Cet afterwork a inspiré à Pascale Fouletier, Vice-Présidente de l’AFDU -dont vous retrouverez l’analyse en page 47 du Recueil des échanges (téléchargeable) un billet d’humeur : « Même pas peur » ; « Small is beautiful » ; « Oser le temps long« … à lire.

La quintessence des travaux, 
en mots et en images

La richesse des travaux et rencontres pendant l’année et demie de réflexions, réunions et cogitations des membres du Groupe de Travail…ne pouvait rester sans être partagée!

D’où la réalisation d’un document synthèse (Le recueil des échanges), complété des compte-rendu et photos de la rencontre-afterwork de mai

👉 À lire, le RECUEIL DES ÉCHANGES
👉 À visionner, la RENCONTRE EN IMAGES prochainement disponible sur notre chaîne Youtube.

MERCI à tous les membres du GROUPE DE TRAVAIL qui se sont impliqués dans ces réflexions et travaux et particulièrement à Mélanie Siebert – Grand Paris Aménagement et Yassine Bouziane – Agence BAMAA Architectes d’avoir animé cette rencontre de mai avec tout le professionnalisme et l’enthousiasme qui les caractérisent!

 

AFDU

Répondre aux attentes des adhérents, susciter leur intérêt, soutenir leurs ambitions, élargir leur champ de vision en amont et en aval, président au foisonnement d’initiatives portées par l’AFDU.

Les dernières actus

Les dernières actus

  • En 2025, l’AFDU a connu un profond renouvellement, porté par l’arrivée de Laure Honnorat comme secrétaire générale et une professionnalisation accrue de la gouvernance et des outils. L’année a été rythmée par des événements majeurs (voyage d’étude à Milan, conférences, partenariats stratégiques) et une forte dynamique collective, illustrée par la croissance de la communauté et l’engagement sur LinkedIn. Ce bilan marque le début d’une nouvelle étape, avec de nouveaux projets et une volonté affirmée de renforcer le dialogue et l’action pour la ville de demain.

  • L’IA ne se contente plus d’optimiser : elle réinvente l’immobilier et la ville. De l’automatisation des workflows à la création de services, elle ouvre la voie à des espaces plus utiles, durables et centrés sur l’humain. Le défi ? Transformer cette mutation en projet collectif, responsable et souverain. Pour en savoir plus et lire l’article complet…

  • Lors de son Assemblée Générale, l’AFDU a débattu d’un enjeu majeur : faire plus avec ce que nous avons déjà. Réemploi des matériaux, reconversion des friches… Les échanges ont montré que la transition repose autant sur les outils que sur nos pratiques. En 2026, un groupe de travail dédié à la ville productive prolongera ces réflexions. Pour en savoir plus et lire l’article complet…

  • L’AFDU lance un plan stratégique 2025-2028, objectifs : renforcer les partenariats, réinventer les formats de rencontre, replacer les élus au cœur des débats, offrir plus de valeur aux adhérents et déploiement dans les métropoles avec une dynamique d’innovation et d’ouverture. Pour en savoir plus…