Lundi 10 juillet 2023

SOIRÉE 40 ANS DE L’AFDU, on vous raconte…[3]
« ESPACE PUBLIC ET MOBILITÉS »

« ESPACE PUBLIC ET MOBILITÉS »
par Julien de Labaca

Les mobilités ont évolué en 40 ans, elles ont façonné les villes nouvelles et anciennes.
L’espace public est un lieu où se révèlent et se construisent la citoyenneté, la solidarité, le lien social.
La voiture a fait évoluer les déplacements, et côtoie maintenant de nombreux modes doux.
La rue devient un espace d’harmonisation des lenteurs plutôt que spectacle de vitesse.
C’est aussi le lieu des manifestations, un Espace Culture, qui facilite l’expression artistique : la fête de la musique, les nuits blanches, les danses urbaines…

Pour sa grande soirée anniversaire, l’AFDU a souhaité donner vie à ces idées en proposant une animation audiovisuelle sur la question : COMMENT LE BOULEVERSEMENT DES MOBILITÉS TOUCHE-T-IL DIRECTEMENT NOS SENS?
Julien de Labaca – le Facilitateur de Mobilité – a proposé à l’ensemble du public une véritable EXPÉRIENCE IMMERSIVE sous forme de Quizz, utilisant l’ambiance sonore de plusieurs villes à travers le monde :
🔸 San Sebastian et ses autobus électriques,
🔸 Toulouse et son téléphérique urbain,
🔸 Delft et son parking à vélos géant,
🔸 Barcelone et ses sorties d’écoles apaisées
… un très beau VOYAGE SENSORIEL !
Yannick Lamonica Directeur Développement-Eiffage Aménagement

La soirée des 40 ans en images sur notre chaine Youtube
Retrouvez aussi notre actualité sur la page Linkedin AFDU

 

AFDU

Répondre aux attentes des adhérents, susciter leur intérêt, soutenir leurs ambitions, élargir leur champ de vision en amont et en aval, président au foisonnement d’initiatives portées par l’AFDU.

Les dernières actus

Les dernières actus

  • En 2025, l’AFDU a connu un profond renouvellement, porté par l’arrivée de Laure Honnorat comme secrétaire générale et une professionnalisation accrue de la gouvernance et des outils. L’année a été rythmée par des événements majeurs (voyage d’étude à Milan, conférences, partenariats stratégiques) et une forte dynamique collective, illustrée par la croissance de la communauté et l’engagement sur LinkedIn. Ce bilan marque le début d’une nouvelle étape, avec de nouveaux projets et une volonté affirmée de renforcer le dialogue et l’action pour la ville de demain.

  • L’IA ne se contente plus d’optimiser : elle réinvente l’immobilier et la ville. De l’automatisation des workflows à la création de services, elle ouvre la voie à des espaces plus utiles, durables et centrés sur l’humain. Le défi ? Transformer cette mutation en projet collectif, responsable et souverain. Pour en savoir plus et lire l’article complet…

  • Lors de son Assemblée Générale, l’AFDU a débattu d’un enjeu majeur : faire plus avec ce que nous avons déjà. Réemploi des matériaux, reconversion des friches… Les échanges ont montré que la transition repose autant sur les outils que sur nos pratiques. En 2026, un groupe de travail dédié à la ville productive prolongera ces réflexions. Pour en savoir plus et lire l’article complet…

  • L’AFDU lance un plan stratégique 2025-2028, objectifs : renforcer les partenariats, réinventer les formats de rencontre, replacer les élus au cœur des débats, offrir plus de valeur aux adhérents et déploiement dans les métropoles avec une dynamique d’innovation et d’ouverture. Pour en savoir plus…