exposition Territoires en transformation – BAP

Jeudi 30 juin 2022

L’AFDU à la BAP! pour une VISITE PRIVÉE de l’Exposition «TERRITOIRES EN TRANSFORMATION» avec Synergies Urbaines

L’AFDU propose à ses membres de se retrouver le 30 juin pour une VISITE PRIVÉE, à l’invitation de Carine Robert, Directrice Déléguée Icade Promotion en charge de Synergies Urbaines, de L’EXPOSITION monographique « TERRITOIRES EN TRANSFORMATION » dont Michel Desvigne est Commissaire, sur le site du futur quartier de Gally.

En présence d’un paysagiste de l’Agence MDP, représentant de Michel Desvigne,
et d’Adrien Lambert Architecte Urbaniste Associé de l’Agence Lambert Lenack, co-concepteur du quartier de Gally.

La Biennale d’architecture et de paysage d’Ile-de-France,

pour sa 2nde édition à Versailles, a choisi pour thème «TERRE ET VILLES», tout un programme !

Comment concilier la nécessaire protection des terres avec un urbanisme et une architecture moderne ? Comment loger une population grandissante en préservant les espaces naturels ?
Le lien entre terre et villes sous toutes ses formes : socle paysager, support du vivant, terres nourricières, terroirs regorgeant de ressources naturelles, aménagement circulaire, construction en terre…
9 expositions dont « Territoires en transformation », ateliers, grands débats, spectacles … jusqu’au 13 juillet.

« La disparition de grandes surfaces de terres agricoles, la préservation des écosystèmes dans les tissus urbanisés, le recyclage des terres d’excavation dans le cadre notamment des grands chantiers, sans comp­ter le retour de la terre comme matériau de construction sont autant de sujets d’actualité, de débats et d’interrogations… ». François de Mazières, Maire de Versailles, Administrateur de l’AFDU

Exposition «Territoires en transformation»

A travers une sélection de projets emblématiques, cette Exposition interroge les enjeux urbains et paysagers des grandes transformations topographiques, héritées de la mutation historique des territoires dans le cas des anciens bassins miniers français et belges, ou induites par le projet dans le cas de la Lisière du campus Paris-Saclay.
Le Répertoire explore plusieurs recherches conceptuelles et formelles qui nourrissent la pratique de Michel Desvigne et qui portent sur les processus de transformation des reliefs et le travail de nivellement artificiel de sites. Les projets illustrent la force des jeux de contrastes nés de la confrontation entre topographies naturelles et constructions. Ils soulignent ainsi la place fondamentale de la composition et du dessin dans l’intervention du paysagiste sur les territoires ; des exemples aux États-Unis, Qatar, Pays-Bas, Italie…

« … L’observation des territoires, des interférences entre phénomènes naturels et artificiels permet d’envisager de nouvelles transformations. L’enjeu n’est pas d’embellir un héritage difficile, mais de tirer profit de la particularité des configurations rencontrées pour répondre aux enjeux contemporains. »
Michel Desvigne, Paysagiste, Commissaire de l’exposition

Quartier de Gally

Pour mémoire, le Quartier de Gally, qui avait été présenté lors de notre après-midi d’étude à Versailles en février 2022, est un ancien site militaire sur lequel Icade Promotion développe la «Cité-jardin du 21ème siècle» : 20ha, près de 2 000 habitants d’ici 2027, dans plus de 500 logements, des équipements publics (bâtiment passif du groupe scolaire, ancienne halle reconvertie en maison de quartier, commerces, crèche, ferme urbaine, hôtel…). Une 1ère phase sera livrée pour les JO.

Suggestion à ceux qui participeront à la visite privée AFDU/Synergies Urbaines,
N’hésitez pas à visiter avant notre rdv d’autres expositions de la Bap!, retrouvez toutes les informations utiles : https://bap-idf.com/

POUR EN SAVOIR PLUS, POUR VOUS INSCRIRE,
Adhérent, vous avez reçu les éléments par mail pour vous enregistrer,
Si vous n’êtes pas membre de l’AFDU, contactez nous.

 

AFDU

Répondre aux attentes des adhérents, susciter leur intérêt, soutenir leurs ambitions, élargir leur champ de vision en amont et en aval, président au foisonnement d’initiatives portées par l’AFDU.

Les dernières actus

Les dernières actus

  • Délégation de l'AFDU à la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin à DijonJournée d’étude savoureuse à la Cité de la Gastronomie de Dijon17 novembre 2022 - 9h58

    Un déplacement professionnel réussi à la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin de Dijon, à l’invitation du Groupe Eiffage, de la Ville et de la Métropole ; Plus de 30 participants sont venus découvrir cette ambitieuse opération et échanger avec les acteurs locaux…

  • L'AFDU partenaire de la 22ème édition du Forum des Projets Urbains.L’AFDU partenaire du Forum des Projets Urbains3 novembre 2022 - 15h11

    L’AFDU est partenaire de la 22ème édition du Forum des Projets Urbains le 14 novembre, à Paris. Cette année au programme, les « mutations environnementales des acteurs de l’aménagement ». Une 60aine de projets, un atelier stratégique, une table ronde sur la résilience climatique et la séance plénière cette année « Décarboner l’aménagement »…

  • Voyage d'étude en Ecosse avec les 72 participantsRetour d’expériences en Écosse25 octobre 2022 - 17h25

    Beau succès pour notre voyage d’étude à GLASGOW et ÉDIMBOURG aux dires des 72 participants. Quatre jours, deux métropoles écossaises aux destins urbains contrastés, Glasgow, Capitale industrielle réinventée, résiliente et créative ; Édimbourg, Capitale architecturale, politique et intellectuelle…

  • Partenariat AFDU-ACAD forum 2022L’AFDU partenaire du Forum de l’ACAD24 octobre 2022 - 12h12

    L’AFDU est partenaire cette année du Forum des acteurs de l’aménagement urbain de l’ACAD sur le thème « LES TEMPS DE L’URGENCE V/S L’URGENCE DES TEMPS », le mardi 29 novembre à la Cité Internationale Universitaire de Paris…