Voyage d'étude en Ecosse avec les 72 participants

de Mardi 11 à Samedi 15 octobre 2022

Retour d’expériences en Écosse

Enfin l’ÉCOSSE !
Ce beau voyage que nous avions été contraints de reporter pour des raisons liées au contexte sanitaire a enfin pu se dérouler.
Quatre jours de rencontres, débats et visites autour du thème

« Destins urbains contrastés de 2 métropoles écossaises,
GLASGOW, Capitale industrielle réinventée, résiliente et créative,
ÉDIMBOURG, Capitale architecturale, politique et intellectuelle ».

Cette Nation fière de son patrimoine artistique, scientifique et architectural est aussi une petite nation démographiquement, mais avec une forte identité politique et culturelle.

GLASGOW

La plus grande ville d’Écosse, avec plus de 600 000 habitants, vaste aire métropolitaine (1,8 millions d’habitants), a été la 1ère ville britannique industrielle à faire le choix de placer les arts et la culture au cœur de sa politique de régénération urbaine, économique et sociale pour faire renaître la ville post-industrielle. Nous avons pu le constater.

J1

  • La délégation a été reçue dans la Salle du Conseil de l’HÔTEL DE VILLE -City Chambers- par Paul McCabe, 1er Adjoint au Maire, et Kevin McCormack, Urbaniste à la ville de Glasgow,en charge du City Development Plan, pour mise en perspective de la stratégie de régénération urbaine et les projets stratégiques en cours et à venir.

« Glasgow est à un tournant de l’histoire du développement urbain« 

« Glasgow est à un tournant de l’histoire du développement urbain » comme l’a souligné le 1er Adjoint, et précisé l’urbaniste,  » avec un important processus de régénération mis en place avec 8 zones prioritaires, des stratégies communes dans le schéma de gouvernance multipartite (élus locaux, secteur privé…) et des plans de développement locaux. Pour illustrer, présentation des quartiers en rénovation et projets, les mobilités avec un tram à l’étude, mesures pour faciliter l’accès au logement et à l’emploi, efforts pour la décarbonation …

« Il est important de donner envie aux habitants ; l’engagement des locataires est primordial pour la réussite des politiques »

  • Douglas Robertson, Sociologue à l’université de Stirling et spécialiste des questions de gentrification a fait une courte intervention sur les impacts et implications de l’évolution de la location à court terme type Airbnb : financiarisation des logements, puissance de la plate-forme, transformation du marché du tourisme …
    avant une promenade urbaine historique et architecturale dans MERCHANT CITY, cœur victorien réhabilité, une occasion de commentaires historiques  et sur l’évolution religieuse.
  • La promenade urbaine s’est achevée au LIGHTHOUSE, célèbre réalisation de Mackintosh, pour un DEJEUNER-DEBAT. La parole était donnée à :
    Iain Docherty, géographe et Directeur de l’Institut d’Études Avancées à l’université de Sterling, sur la politique des transports en Écosse et les investissements stratégiques d’infrastructures pour les 30 prochaines années ;
    Neil McKay, Directeur général de Urban Union, promoteur immobilier, partenaire privé de la New Gorbals Housing Association, sur le montage d’opérations dans les programmes de régénération ;
    Ian Elder , urbaniste, responsable de projet, en charge de la transformation du centre-ville à la Mairie, sur le projet structurant de création d’Avenues et de circulations douces.
  • Route ensuite vers les BERGES DE LA CLYDE, pour constater la construction de grands équipements, occasion de se questionner sur la réussite de la stratégie.
    La Clyde, fleuve marqueur majeur de l’identité industrielle et ouvrière de la ville et de sa reconversion en capitale touristique et culturelle, reste au centre des programmes de régénération urbaine. Cette identité – et fierté – est illustrée par la municipalité avec le slogan « People Make Glasgow ».
    Quelques haltes stratégiques choisies et commentées par Julie Clark, Chercheure en sciences sociales à l’Université de West of Scotland :
    – Riverside Museum (ou Musée des transports) situé sur le site de l’ancien chantier naval, livré en 201, dessiné par Zaha Hadid.
    – 2 équipements, dessinés par Norman Foster, la Salle de spectacle Ovo Hydro polyvalente et l’Auditorium le SEC Armadillo.
    Puis sur l’autre rive empruntant le Millenium Bridge, Pacific Quay, les bâtiments de BBC Scotland, Scottish TV et le complexe Glasgow Science Centre.
    Un constat : malgré des décennies de programmes de régénération urbaine et les 100aines de millions de livres dépensés, les bords de la Clyde concentrent encore de vastes friches industrielles où manquent la construction de logements et d’espaces commerciaux.
  • Pas d’Ecosse sans whisky ! Dîner dégustation et visite de la DISTILLERIE CLYDESIDE pour conclure chaleureusement la journée

J2

  • La matinée était consacrée à la visite de différents quartiers du sud et de l’est de la ville pour échanger sur le logement social et la participation citoyenne.L’EAST END, vaste zone très largement désindustrialisée et dépeuplée, où se situe le quartier de DALMARNOCK avec le Village des Jeux du Commonwealth.
    La promenade au cœur du quartier, commentée par Ian Manson, Directeur de Clyde Gateway, l’agence de régénération urbaine qui opère dans cette partie de la ville, a permis de constater les efforts réalisés depuis 14 ans pour « redorer le blason » : mise en œuvre de la volonté de la population locale (emploi, logements, équipements publics…), financement par la collectivité…
  • Traversée en car du quartier résidentiel récemment achevé de OATLANDS, constitué de petits immeubles d’habitation avec cour arrière, version contemporaine du logement ouvrier traditionnel glaswégien (tenement);
    du quartier LANGSIDE, aux belles maisons individuelles, résidences de la classe moyenne, et le projet en cours de notre consultant Architecte Nick Walker de plus de 400 logements et commerces avec la réhabilitation de l’ancien hôpital ;
    de GOVANHILL, un des quartiers de tenements les mieux préservés avec ses commerces en pied d’immeuble; multiculturel et populaire en partie en voie de gentrification. Aperçu du projet des bains-douches en cours de rénovation en centre de sport et bien-être et lieu d’accueil des activités culturelles et artistiques portées par le Govanhill Baths Community Trust.
  • Une halte pour apprécier lors d’une promenade urbaine le quartier populaire des GORBALS, en compagnie de Margaret Logan; La Directrice du développement de l’Association de logements participative New Gorbals Housing Association a  commenté les projets de développement immobilier et commercial en cours et en gestation, occasion d’aborder la question du logement ( objectif Master Plan 1 000 unités  dont 30% social locatif), du financement (ville, collectivités locales, Agence gouvernementale, entreprises), des mobilités et de l’équilibre entre espace publics et espaces privés partagés.
  • Un peu d’insolite avec la visite suivante !
    Nous rapprochant du centre-ville, rdv à SGW3, ancienne friche industrielle réhabilitée en centre artistique et événementiel où nous avons eu la chance d’être reçus par le Grapheur et Directeur de SWG3 Gaz Mac pour la visite des lieux. Une occasion saisie de parler du rôle éducatif et social du STREET ART à Glasgow et, plus largement, en Écosse, et d’aborder la question du fonctionnement et du financement d’un tel lieu (studios d’artistes, galerie et espaces d’expositions, restaurant, boite de nuit…) sans oublier la salle de spectacles et son système de captation de la chaleur humaine et de stockage pour alimenter le chauffage du Bunker et des studios en construction. Objectif : atteindre le Zéro carbone d’ici 2025.

« Un investissement qui s’avère judicieux compte tenu de la météo et du coût de l’énergie »

ÉDIMBOURG

Deuxième plus grande ville d’Écosse et du Royaume-Uni après Londres (518 500 habitants, plus de 900 000 dans l’aire métropolitaine, « l’Athènes du Nord » est reconnue comme capitale politique, culturelle et financière.
Son patrimoine architectural fait écho à son statut de ville intellectuelle et bourgeoise. Fidèle à son histoire, elle protège, valorise (centre-ville classé au Patrimoine de l’Unesco) et développe son patrimoine bâti.

J3

  • Matinée débutée dans les locaux de l’agence gouvernementale ARCHITECTURE AND DESIGN SCOTLAND – A+DS à l’expertise et au leadership sur l’innovation architecturale et la manière dont les lieux sont planifiés et produits en Écosse.
    Une rencontre avec des acteurs majeurs de la transformation urbaine :
    – James Dalgleish, Conseiller, Directeur du Comité de planification de la ville a développé l’objectif de créer la « ville des 20minutes » (pour ne pas dire celle du ¼ d’heure !), présenté le City Plan 2030 en réponse aux préoccupations de changement climatique et de crise du logement ;
    David Givan, Architecte Urbaniste Directeur de l’aménagement, des normes de construction et des mobilités à la ville, s’est attaché, après avoir rappelé toute l’importance et la prise en compte de l’histoire, à parler des défis et opportunités pour une ville durable ;
    – Sandy Robinson en présence de Ashley Mullen, Architectes du gouvernement écossais a parlé de régénération dans les quartiers où il faut faire face à la pauvreté , de la planification nationale et de l’application au niveau local déclinant 4 aspects « sustainable, liveable, productive, distinctive » , la politique architecturale contemporaine; il a également  insisté sur l’importance des relations humaines et de l’environnement ;
    – Danny McKendry, Architecte à A+DS, sur le rôle de l’Agence citant en exemple des projets « carbon conscious » en relation avec Scoltland 2050″.

    Pour illustrer ces propos, une promenade urbaine au cœur d’Edimbourg avec Ian Gilzean, Architecte en chef du gouvernement écossais pour découvrir les quartiers centraux de LA VIEILLE VILLE ET DE LA VILLE NOUVELLE de Cannongate, St James Et St Andrews Square … des commentaires fort constructifs sur le nouveau schéma directeur d’aménagement, la régénération du centre-ville, la mise à disposition d’espaces privés pour un usage public, et les modes de déplacement dans la ville;
    La balade urbaine nous a conduits jusqu’au quartier du PARLEMENT ECOSSAIS, et en ce bâtiment au parti pris architectural d’Enric Miralles, à l’emplacement et au coût de la construction qui suscita de nombreux débats au sein de la population.

  • Pittoresque découverte de LEITH, cet ancien quartier industriel délaissé devenu “tendance”:
    promenade urbaine sur les docks, guidée par Karen Lawson, Co-directrice des programmes en Écosse pour le Centre for Public Impact…. Une Intéressante comparaison entre ce modèle de rénovation des docks et celui des bords de Clyde !
  • Ultime visite avec FOUNTAINBRIDGE où prend forme un projet majeur de réaménagement urbain le long du canal de l’Union, guidée par Neil de Prez, Architecte et Directeur du cabinet 3DReid, responsable du projet d’aménagement et résident du quartier.

J4

Une matinée plus “détente” (Visite du National Museum of Scotland / Balade à vélo jusqu’à Portobello en banlieue d’Édimbourg sur la côte) avant un retour sur Paris.

À LIRE,3 BILLETS D’HUMEUR, 3 IMPRESSIONS DE VOYAGE DE PARTICIPANTS.
Pascale Fouletier, Directrice de Verdi Conseil Cœur de France
Myriam Szwarc, Architecte – Gérante de l’Atelier d’Architecture et d’Urbanisme Myriam Szwarc
Arnaud Diguet, Directeur Opérationnel d’EpaMarne

Merci à nos Consultants Fabien Jeannier et Nick Walker pour leur professionnalisme et  leur disponibilité de tout instant; Merci à Laurent Lanfranchi Directeur de l’agence Terra Nobilis.

 

AFDU

Répondre aux attentes des adhérents, susciter leur intérêt, soutenir leurs ambitions, élargir leur champ de vision en amont et en aval, président au foisonnement d’initiatives portées par l’AFDU.

Les dernières actus

Les dernières actus

  • Délégation de l'AFDU à la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin à DijonJournée d’étude savoureuse à la Cité de la Gastronomie de Dijon17 novembre 2022 - 9h58

    Un déplacement professionnel réussi à la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin de Dijon, à l’invitation du Groupe Eiffage, de la Ville et de la Métropole ; Plus de 30 participants sont venus découvrir cette ambitieuse opération et échanger avec les acteurs locaux…

  • L'AFDU partenaire de la 22ème édition du Forum des Projets Urbains.L’AFDU partenaire du Forum des Projets Urbains3 novembre 2022 - 15h11

    L’AFDU est partenaire de la 22ème édition du Forum des Projets Urbains le 14 novembre, à Paris. Cette année au programme, les « mutations environnementales des acteurs de l’aménagement ». Une 60aine de projets, un atelier stratégique, une table ronde sur la résilience climatique et la séance plénière cette année « Décarboner l’aménagement »…

  • Voyage d'étude en Ecosse avec les 72 participantsRetour d’expériences en Écosse25 octobre 2022 - 17h25

    Beau succès pour notre voyage d’étude à GLASGOW et ÉDIMBOURG aux dires des 72 participants. Quatre jours, deux métropoles écossaises aux destins urbains contrastés, Glasgow, Capitale industrielle réinventée, résiliente et créative ; Édimbourg, Capitale architecturale, politique et intellectuelle…

  • Partenariat AFDU-ACAD forum 2022L’AFDU partenaire du Forum de l’ACAD24 octobre 2022 - 12h12

    L’AFDU est partenaire cette année du Forum des acteurs de l’aménagement urbain de l’ACAD sur le thème « LES TEMPS DE L’URGENCE V/S L’URGENCE DES TEMPS », le mardi 29 novembre à la Cité Internationale Universitaire de Paris…