Notre déplacement professionnelà Lille et Anvers 2022

Jeudi 19 et Vendredi 20 mai 2022

Journées d’étude à LILLE et ANVERS

« DEUX VILLES POST-INDUSTRIELLES EN PLEINE RÉGÉNÉRATION,
LILLE, d’anciens sites transformés en écoquartiers innovants et responsables;
ANVERS, une ville-port soucieuse de profiter de son patrimoine pour renforcer son dynamisme économique. »

Les 19 et 20 mai 2022, la délégation AFDU d’une 50aine d’acteurs de la fabrique urbaine partait à la découverte de quartiers et opérations,

« Bien rythmé, avec des intervenants et commentaires de qualité » (élue)

avec promenades urbaines et présentations…

« Un voyage passionnant, des visites particulièrement intéressantes tant à Lille qu’à Anvers » (aménageur),
« Des visites très bien ciblées » (architecte)

Que de riches échanges et visites!

« J’ai senti une vraie envie d’échanger entre tous les participants » (promoteur)

Deux journées relatées par Florence CURVALE, Directrice des Relations Publiques – Eiffage Immobilier dans sa Tribune :

« Euralille
Isabelle Menu architecte et urbaniste en chef du quartier Eurallile 3000, à l’initiative du voyage d’étude nous fait découvrir le quartier. En1987, la décision de réaliser le tunnel sous la Manche crée une véritable dynamique économique pour Lille, qui débute avec la réalisation de la gare TGV LILLE-EUROPE à proximité immédiate de la Gare LILLE FLANDRES. Dès lors, naît Euralille, le 3ème quartier d’affaires français, entre les deux gares. Ce tissu urbain existant et en devenir présente alors des morphologies urbaines variées, parsemé de socles, de dalles, de ruptures diverses. Tout l’enjeu a été d’accompagner le développement, de clarifier l’espace public et de donner une vie à ce quartier. Mama Shelter, crèches, bureaux, commerces, tout concourt à l’attractivité de ce quartier.
La maison de l’architecture et de la ville
Audrey Linkenheld, vice-présidente de la transition écologique et Stanislas Dendievel adjoint Urbanisme, paysage, nature, agriculture urbaine, eau, actions foncière et immobilière exposent la politique urbaine de la MEL (Métropole Européenne de Lille) et la trajectoire lilloise pour le climat. La MEL met en œuvre expérimentations et réalisations depuis 20 ans. Rénovations urbaines, plusieurs ZAC à grande échelle, opérations ponctuelles tous les projets sont basés sur 3 piliers : environnemental, économique et social. Le déficit de logement a été rattrapé en 15 ans, les catégories sociales ont été maintenues, tout en améliorant la mixité.
Le Plan Climat Air et Energie Territorial (PCAET) décline les ambitions bas carbone de la MEL avec objectif neutralité carbone en 2050 et jalons ambitieux. Le pacte Lille bas carbone 2021 a été signé par 153 partenaires, bailleurs, promoteurs, entreprises… » Pour lire la suite, télécharger la Tribune complète

 

AFDU

Répondre aux attentes des adhérents, susciter leur intérêt, soutenir leurs ambitions, élargir leur champ de vision en amont et en aval, président au foisonnement d’initiatives portées par l’AFDU.

Les dernières actus

Les dernières actus

  • Délégation de l'AFDU à la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin à DijonJournée d’étude savoureuse à la Cité de la Gastronomie de Dijon17 novembre 2022 - 9h58

    Un déplacement professionnel réussi à la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin de Dijon, à l’invitation du Groupe Eiffage, de la Ville et de la Métropole ; Plus de 30 participants sont venus découvrir cette ambitieuse opération et échanger avec les acteurs locaux…

  • L'AFDU partenaire de la 22ème édition du Forum des Projets Urbains.L’AFDU partenaire du Forum des Projets Urbains3 novembre 2022 - 15h11

    L’AFDU est partenaire de la 22ème édition du Forum des Projets Urbains le 14 novembre, à Paris. Cette année au programme, les « mutations environnementales des acteurs de l’aménagement ». Une 60aine de projets, un atelier stratégique, une table ronde sur la résilience climatique et la séance plénière cette année « Décarboner l’aménagement »…

  • Voyage d'étude en Ecosse avec les 72 participantsRetour d’expériences en Écosse25 octobre 2022 - 17h25

    Beau succès pour notre voyage d’étude à GLASGOW et ÉDIMBOURG aux dires des 72 participants. Quatre jours, deux métropoles écossaises aux destins urbains contrastés, Glasgow, Capitale industrielle réinventée, résiliente et créative ; Édimbourg, Capitale architecturale, politique et intellectuelle…

  • Partenariat AFDU-ACAD forum 2022L’AFDU partenaire du Forum de l’ACAD24 octobre 2022 - 12h12

    L’AFDU est partenaire cette année du Forum des acteurs de l’aménagement urbain de l’ACAD sur le thème « LES TEMPS DE L’URGENCE V/S L’URGENCE DES TEMPS », le mardi 29 novembre à la Cité Internationale Universitaire de Paris…