Vendredi 13 décembre 2024
« Le paysage, socle de transformation urbaine »
une journée AFDU à Argenteuil
Cette année 2024 s’est clôturée avec notre ASSEMBLÉE GÉNÉRALE!
« Cap » sur la Ville d’ARGENTEUIL (95) que nous remercions pour cette journée de découvertes de la ville engagée dans de grands projets structurés par le paysage.
MERCI à Georges MOTHRON, Maire d’Argenteuil, Vice-Président de Boucle Nord de Seine, d’avoir accueilli les 80 participants, en ouverture de séance, avec notre Président Patrick CHAIMOVITCH, Maire de Colombes.
Trois temps forts pour cette journée enrichissante :
Après l’Assemblée Générale, place au débat lors d’une TABLE-RONDE sur
« LE PAYSAGE COMME SOCLE DE LA TRANSFORMATION URBAINE »
Rappelons qu’Argenteuil, territoire fier de son passé et aux nombreuses perspectives d’avenir est la 3ème ville d’île-de- France, 1ère ville du Val-d’Oise et principale ville du territoire Boucle-Nord-de-Seine.
Commune de plus de 110 000 habitants dont 43 % de moins de 30 ans, Argenteuil est un territoire moteur avec plus de 35 000 emplois privés et publics, 8 200 entreprises ;
Argenteuil est aussi un territoire en mutation avec de nombreux projets urbains en cours et à venir.
Une illustration lors de cette journée.
REGARDS CROISÉS, les acteurs témoignent
Comment la ville d’Argenteuil a fait de la dimension paysagère un axe stratégique de son projet de territoire et sur quoi s’est-elle appuyée pour dérouler cette ambition dans les opérations urbaines❔
🔹 Camille GICQUEL, Maire-Adjointe déléguée à l’Urbanisme, à l’Aménagement et aux Projets urbains, Vice-Présidente de Boucle Nord de Seine, s’est attachée à décrire l’Histoire et l’évolution de la ville et son rapport à la Seine ;
« Concilier la ville à vivre et la ville productive »
Une vision politique de la transformation urbaine, illustrée par les enjeux du territoire et les principes d’aménagement et de planification « empreints de bon sens ».
Comment les buttes du Parisis, le patrimoine architectural et culturel, les parcelles en lanières, les contraintes routières… influent sur cette transformation qui se veut « souple et diversifiée ».
🔹 Jean-Philippe DUGOIN-CLÉMENT, Vice-Président chargé du Logement, de l’Aménagement durable du territoire et du SDRIF-E à la Région Île-de-France, Président de l’EPFIF et de Grand Paris Aménagement, Maire de Mennecy a développé le rôle des documents de planification régionale dans la prise en compte du paysage, particulièrement avec le SDRIF-E, rappelant « qu’il ne se substitue pas à l’échelon local ».
Le Vice-Président à la Région a mis l’accent sur les thèmes et objectifs tels que
– la protection du patrimoine, le renforcement des fronts urbains, les incidences des risques de crues…
« Comment allier la transformation d’un site avec la conservation du patrimoine? »
…la protection des espaces environnementaux aux travers du patrimoine vernaculaire, renforcement des pleines terres, trames brunes, verticalité des sols, végétalisation, réutilisation de l’eau…
sans oublier de parler du travail sur le renforcement des polarités pour une « ville moins dépendante de l’épicentre », avec moins d’emprise de Paris sur la Région.
🔹 Patrick CHAIMOVITCH, Président de l’AFDU, Maire de Colombes, Vice-Président de la Métropole du Grand Paris a focalisé son intervention sur la planification territoriale en tant que Président de Boucle Nord de Seine : comment l’EPT s’est saisi du SDRIF-E pour son application sur son territoire?
Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi), son élaboration avec diagnostic dans les 7 communes pour trouver une cohérence à l’ensemble.
DES ILLUSTRATIONS, projets concrets à l’appui
🏗 Stéphan DE FAŸ, Directeur Général de Grand Paris Aménagement a partagé son point de vue d’Aménageur, rappelant qu’il est « important pour parler du paysage de partir de l’Histoire » et surtout de « ne jamais baisser les bras face à ses ambitions ».
« Ce qui est le plus permanent dans les villes, c’est l’espace public »
Des illustrations à partir des TRACÉS (Londres, Bordeaux), LISIÈRES (ne pas dissocier le bâti de l’espace public quand on conçoit et se projeter dans la façon dont se fera l’articulation) et CAS D’USAGE (Argenteuil/Site Dassault).
Le Directeur Général a rappelé que la raréfaction du foncier amène les acteurs économiques à considérer autrement certaines zones s’appuyant sur le pourcentage de « 50% du foncier économique qui disparaîtra dans les 10 ans! ». D’où le travail sur la verticalisation et la densité (les Ardoines, Tremblay).
Et de conclure sur le paysage comme lien pour le « vivre ensemble », avec un urbanisme à l’échelle du piéton tel que sur le site de la Porte Saint-Germain et surtout insistant sur l’importance de « garder de la souplesse » et « laisser la place à la surprise, à l’accident imprévu ».
🌳 Michel DESVIGNE, Architecte Paysagiste, Fondateur de l’Agence MDP a axé son intervention sur sa conception paysagère tant à l’échelle nationale qu’internationale :
– L’accompagnement de la Ville d’Argenteuil dans la requalification de l’avenue G. Péri et les travaux liés aux espaces publics;
Euralens (remembrement par la structure paysagère), Detroit, Saclay (entre campagne et nouveaux quartiers = prototype pour une reconversion urbaine), Montpellier, Bordeaux (place au fleuve, vision urbanistique de la transformation paysagère), Milan (langage de la transformation à la française), Tokyo, Monaco (extension sur la mer avec espace public).
Propos complétés par le zoom de Guillaume LEUREGANS, Directeur de Projet de l’Agence MDP en charge de l’opération de requalification (espace public et paysagement) de l’avenue G. Péri visitée l’après-midi.
Et pour conclure cette Table-Ronde, de nombreuses questions et le mot de la fin à Camille Gicquel pour laquelle il est important de « prendre son temps pour laisser une trace aux générations futures et surtout leur laisser la possibilité de faire », insistant sur la dichotomie entre LE TEMPS LONG DE L’AMÉNAGEMENT ET LE TEMPS DE L’HABITANT.
MERCI à Fanny ERVERA, Présidente-Fondatrice de l’Agence urbaine Cityzan pour avoir si bien préparé et animé les débats.
Les échanges se sont prolongés lors d’un buffet-déjeunatoire, en compagnie des intervenants avant la visite sur le terrain.
VISITE DE TERRITOIRE
L’après-midi, PROMENADE URBAINE en compagnie de Camille GICQUEL, Mathieu GUION, Directeur Général des Services Techniques et de l’Aménagement – Pôle Stratégie urbaine et ville durable, Jérôme FREYNET, Directeur de l’Urbanisme et de l’Aménagement durable et Sophie KOCH, Cheffe du Service Planification stratégique et études urbaines.
🔹 Première découverte avec le projet de requalification de l’artère principale en cœur de ville l’avenue Gabriel Péri que nous arpentons, en compagnie de Guillaume LEUREGANS, Directeur du Projet à l’Agence Michel Desvigne Paysagiste jusqu’à la Plataneraie, sur l’Île Héloïse, espace paysager historique le long de la Seine.
🔹 La visite s’est poursuivie à la MAISON DU PROJET autour de la maquette de la Porte-Saint-Germain opération emblématique de la ville, avec Camille Gicquel, Mathieu Guion et Jérôme Freynet rejoints par François RÉAU, le Chef du projet à la Direction des Projets Urbains de la Ville.
Un secteur fort de son riche passé industriel qui conjuguera d’ici 2035 vitalité économique, espaces verts, commerces et équipements publics et 2 000 logements dans ce quartier de 75 ha en pleine transformation. Aperçu du site Dassault, de la Cité du Marais et halte pour parler de l’aménagement de la future place du 11 novembre.
UN GRAND MERCI À TOUTES LES ÉQUIPES DE LA VILLE QUI SE SONT MOBILISÉES POUR LA RÉUSSITE DE CETTE JOURNÉE!
Le support de présentation des intervenants de la Table-ronde est disponible pour nos adhérents dans l’Espace Membres.
AFDU
Répondre aux attentes des adhérents, susciter leur intérêt, soutenir leurs ambitions, élargir leur champ de vision en amont et en aval, président au foisonnement d’initiatives portées par l’AFDU.