Vendredi 30 août 2024

Le Groupe de Travail 2024-2025 sur les Matériaux de Transition

Après nos Groupes de travail et afterworks sur « les Périphéries commerciales : mutations subies ou reconquêtes urbaines ? » et sur « le Bien-être en ville« ,
un NOUVEAU Groupe de Travail a été lancé début 2024 sur le thème des MATÉRIAUX DE TRANSITION – biosourcés, géosourcés et réemploi.

Des réflexions sur les Matériaux de Transition
biosourcés, géosourcés et réemploi

💬 Plus d’une 40aine de participants s’investissent dans ces travaux!
aménageurs, établissements publics, Sem, bailleurs, promoteurs, constructeurs, architectes, paysagistes, sociétés de services, de conseil…

Des réunions plénières mensuelles fructueuses entre membres du Groupe de Travail, chez Grand Paris Aménagement, Spie Batignolles, l’Agence d’architecture, d’urbanisme et de paysage ANMA, Synergies Urbaines – Groupe Icade, Véolia-Ofis,
et à venir à l’invitation de l’EPFIF, la plateforme de réemploi RéaVie, Edouard Denis, Paris Habitat, l’éCo.lieu C’2mains

Des travaux en cours…

Les pistes de réflexion s’organisent autour de sous-groupes créés pour s’interroger, rechercher, creuser les sujets, et ainsi avancer les travaux en petits comités.
Ils questionnent notamment sur :
🔸 la valorisation des terres comme matériaux dans l’aménagement et la construction
🔹 le réemploi visible et invisible
🔸 les ressources, projet sur les territoires et relations usagers
🔹 les matériaux de transition en réhabilitation
🔸 les massification / industrialisation et structuration des filières
🔹 les matériaux de transition à Isocoût? conception sobre – qualité urbaine et architecturale

Le fruit des travaux en 2025

Les membres de ce Groupe de Travail très actif ambitionnent la tenue d’un afterwork avant l’été 2025.
👉 Une rencontre pour écouter, se questionner, s’inspirer de réponses à des réalités locales, de témoignages à méditer…
🎤 De riches échanges en perspective entre acteurs de la fabrique urbaine, élus, aménageurs, architectes, promoteurs, fabricants, startups…

Vous avez un cas concret innovant?, une visite à nous proposer sur une de ces thématiques?
un questionnement précis?,
Vous pouvez nous en faire part via la fiche contact ou nous écrire contact@afdu.fr

AFDU

Répondre aux attentes des adhérents, susciter leur intérêt, soutenir leurs ambitions, élargir leur champ de vision en amont et en aval, président au foisonnement d’initiatives portées par l’AFDU.

Les dernières actus

Les dernières actus

  • Alors que les élections municipales mobiliseront les élus, le MIPIM 2026 affiche une forte hausse des inscriptions et la présence confirmée de nombreux dirigeants du secteur.
    La France sera largement représentée grâce à l’espace Destination France, qui mettra en valeur projets, innovations et ingénieries.
    L’AFDU sera au rendez-vous pour favoriser les échanges public–privé et accompagner ses membres dans ce temps fort de la transformation urbaine….

  • L’AFDU et Dietrich Untertrifaller vous donnent rendez-vous au FBC le 25 février pour une conférence exceptionnelle : comment réduire matière, carbone et m²… tout en gagnant en qualité, en créativité et en intelligence de projet ?
    4 voix majeures — État, aménageur, architectes, acteurs de l’innovation — pour repenser la ville durable.
    Une heure d’inspirations, de pratiques concrètes et de visions fortes. Pour en savoir plus…

  • Le Forum Bois Construction 2026 transformera le Grand Palais en laboratoire géant de l’architecture climatique, du 25 au 27 février. Entre démonstrateurs spectaculaires, 300 conférences et 250 exposants, Paris deviendra la vitrine mondiale du bois, du biosourcé et du bas carbone. Trois jours pour comprendre, expérimenter et imaginer la ville durable de demain. Et pour les adhérents AFDU, l’accès se fait à demi‑tarif….

  • En 2025, l’AFDU a connu un profond renouvellement, porté par l’arrivée de Laure Honnorat comme secrétaire générale et une professionnalisation accrue de la gouvernance et des outils. L’année a été rythmée par des événements majeurs (voyage d’étude à Milan, conférences, partenariats stratégiques) et une forte dynamique collective, illustrée par la croissance de la communauté et l’engagement sur LinkedIn. Ce bilan marque le début d’une nouvelle étape, avec de nouveaux projets et une volonté affirmée de renforcer le dialogue et l’action pour la ville de demain.