Mardi 3 et Mercredi 4 juin 2025

Retrouvons-nous au Salon de l’AMIF les 3 et 4 juin 2025

Rendez-vous au Salon des Maires d’Ile-de-France les 3 et 4 juin à Paris Expo Porte de Versailles.

Cette année, le salon sur le thème « Agir contre les fractures sociales et territoriales : quelles solutions ? », mettra aussi en lumière les enjeux environnementaux auxquels sont confrontés les territoires franciliens.

Une occasion privilégiée d’obtenir des éléments de réponse aux questions soulevées par Stéphane Beaudet, Président de l’AMIF : Comment soutenir les parcours de vie en matière de logement, d’éducation ou de santé? Comment rendre les mobilités plus efficaces et plus durables dans tous les territoires? Comment faire du numérique un outil de proximité? Comment favoriser l’accès à l’emploi, en particulier dans les zones les plus enclavées? Comment agir pour rapprocher les services publics des habitants?

Des conférences, témoignages « Regard de Maire », commissions…

👉 Nous avons notamment remarqué :
– la CONFÉRENCE INAUGURALE « quel avenir pour les territoires dans un contexte géopolitique incertain?« ;
– la conférence THÉMATIQUE « De la France des bourgs à la France des tours : quelles solutions l’ESS et les collectivités peuvent-elles porter ensemble face aux fractures territoriales? »;
– le « Regard de Maire« , 20 minutes pour des présentations d’INNOVATIONS ou d’EXPÉRIMENTATIONS LOCALES;
– à noter dans le cadre du marathon des commissions celle sur la TRANSITION ÉCOLOGIQUE : « Accélérer le développement des énergies renouvelables dans les territoires franciliens : quels enjeux, quels moyens? »;
– dans le cadre du parcours innovation « Quelles sont les solutions innovantes proposées par les start-ups d’IdF…? »;
– Rencontre du réseau de la transition écologique « Élus pour agir » de l’ADEME

Pour en savoir plus sur le programme https://www.salon-amif.fr/sessions
Pour l’obtention de votre badge en ligne (participation gratuite)

AFDU

Répondre aux attentes des adhérents, susciter leur intérêt, soutenir leurs ambitions, élargir leur champ de vision en amont et en aval, président au foisonnement d’initiatives portées par l’AFDU.

Les dernières actus

Les dernières actus

  • En 2025, l’AFDU a connu un profond renouvellement, porté par l’arrivée de Laure Honnorat comme secrétaire générale et une professionnalisation accrue de la gouvernance et des outils. L’année a été rythmée par des événements majeurs (voyage d’étude à Milan, conférences, partenariats stratégiques) et une forte dynamique collective, illustrée par la croissance de la communauté et l’engagement sur LinkedIn. Ce bilan marque le début d’une nouvelle étape, avec de nouveaux projets et une volonté affirmée de renforcer le dialogue et l’action pour la ville de demain.

  • L’IA ne se contente plus d’optimiser : elle réinvente l’immobilier et la ville. De l’automatisation des workflows à la création de services, elle ouvre la voie à des espaces plus utiles, durables et centrés sur l’humain. Le défi ? Transformer cette mutation en projet collectif, responsable et souverain. Pour en savoir plus et lire l’article complet…

  • Lors de son Assemblée Générale, l’AFDU a débattu d’un enjeu majeur : faire plus avec ce que nous avons déjà. Réemploi des matériaux, reconversion des friches… Les échanges ont montré que la transition repose autant sur les outils que sur nos pratiques. En 2026, un groupe de travail dédié à la ville productive prolongera ces réflexions. Pour en savoir plus et lire l’article complet…

  • L’AFDU lance un plan stratégique 2025-2028, objectifs : renforcer les partenariats, réinventer les formats de rencontre, replacer les élus au cœur des débats, offrir plus de valeur aux adhérents et déploiement dans les métropoles avec une dynamique d’innovation et d’ouverture. Pour en savoir plus…